Login

Pas-de-Calais Des éleveurs, cibled’une association

En règle, soutenus localement, les frères Dupend sont attaqués une fois de plus au tribunal administratif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les frères Dupend, de Parenty (Pas-de-Calais), font l’objet d’un véritable acharnement de la part d’une association environnementale locale. Le long de la jolie vallée de la Course, Frédéric, Jean-François, Christophe et Patrick Dupend, en Gaec sur une ferme laitière de 120 vaches, voudraient conduire leur exploitation en toute sérénité.

Mais ce n’est plus le cas depuis 2012, ils construisent alors un bâtiment de 2 300 m2 qui gêne le GDEAM, le Groupement de défense environnementale de l’arrondissement de Montreuil. « Nous étions obligés de construire une nouvelle étable, nous avions été évincés de la précédente par la communauté de communes qui l’a transformée en Maison du cheval boulonnais », explique Christophe Dupend. « Nous avons obtenu notre permis de construire en juin 2012, précise Jean-François. Les plans, réalisés par la chambre d’agriculture, ne posaient aucun problème. »

Volet paysager contesté

Dès août 2012, le GDEAM dépose un premier recours contre le projet. « Il nous reprochait d’avoir démonté 30 m de haies pour créer l’entrée dans la parcelle du nouveau bâtiment. Pourtant, l’aménagement paysager prévoyait 400 m de nouvelles haies qui ont été plantées, souligne Frédéric. Mais il faut qu’elles poussent. »

Soutien régional

Débouté une première fois, le GDEAM revient à la charge dès la fin des travaux en 2013, toujours sur ce volet. Condamnée fin 2015 par le tribunal administratif de Lille à verser 1 500 euros au Gaec, l’association vient de faire appel. Ce qui va conduire les quatre associés, une nouvelle fois, devant le tribunal administratif. Ils ont déjà dépensé 7 000 euros en frais d’avocat et d’huissier.

« Le GDEAM veut gagner sur ce dossier pour que la décision fasse jurisprudence et empêche définitivement la construction de nouveaux bâtiments d’élevage dans la région », craignent les agriculteurs. Ils ont reçu l’appui d’autres agriculteurs, de l’Association départementale des producteurs de lait (ADPL), du maire de la commune et des communes environnantes… La nouvelle équipe de la région Haut-de-France s’est même déplacée chez eux, le 30 mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement