Login

Aides Pac : situation calamiteuse Aides Pac : situation calamiteuse

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il suffit de jeter un coup d’œil au tableau des échéances de versement des aides (pp. 14 et 15) pour jauger le discrédit des annonces répétées et l’impuissance de l’administration à maîtriser la complexité du système. L’imbrication des différents types d’aides et des années 2015 et 2016 perturbe la lisibilité d’un calendrier qui, à lui seul, traduit un terrible désaveu : la simplification annoncée reste un énième gargarisme sans effet. Comment gérer sa trésorerie et répondre de sa situation fiscale dans un tel contexte ? Le recours à des prêts à court terme montre que, une fois de plus, les agriculteurs doivent jouer la variable d’ajustement à leurs dépens. Pour certains, dont l’exploitation était déjà fragile, ces retards font craindre le coup de grâce. Reste une ultime solution : poursuivre collectivement l’État en justice, l’ampleur du chantier, revendiquée par le ministère de l’Agriculture, étant un argument peu audible face à la situation.

Au-delà de ces dysfonctionnements lourds de conséquences, des voix, notamment au Parlement européen, s’élèvent pour dénoncer une « nouvelle Pac déjà dépassée et à contre-courant d’autres politiques qui sécurisent plus les prix et le chiffre d’affaires ». Outre qu’il s’avère ingérable, le système des aides directes découplées, assorties de conditions environnementales, est devenu inefficace.

Le commissaire Phil Hogan croit qu’un allégement des sanctions administratives, tel qu’adopté le 4 mai à Bruxelles pour une entrée en vigueur cet été, suffira à faire passer la pilule des retards. De même, une remise à plat des exigences sur le verdissement est prévue en juin. Quelque 30 % des aides sont concernées par ces mesures touchant les surfaces d’intérêt écologique ou les prairies, deux thèmes toujours chauds. Mais, pour aller plus loin, il faudrait rouvrir les règlements de base de la Pac et donc obtenir un bel accord des ministres de l’UE… Au final, on a envie de dire « tout ça pour ça » et d’utiliser l’ardoise magique pour tout effacer et redessiner la Pac en repartant de zéro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement