Login

Alimentation animale La production française d’insectes franchit un cap

L’entreprise française Ynsect lève 14,2 millions d’euros pour construire la plus grande unité de production d’insectes au monde, à destination des animaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une production de 20 000 tonnes de protéines d’insectes par an minimum : c’est l’ambition de l’entreprise française Ynsect crée en 2011, « leader mondial dans la production d’insectes pour les besoins de l’alimentation animale ». Le 15 décembre 2016, Alantara qui a conseillé Ynsect, annonce une levée de fonds de 14,2 millions d’euros (1). Ynsect souhaite augmenter la capacité de production du site de production pilote implanté dans le Jura, et « démarrer le travail d’ingénierie de la plus grande unité de production d’insectes au monde », détaille le communiqué.

 

« Cette levée [de fonds] intervient au moment où les États membres de l’Union européenne ont approuvé la proposition de la Commission européenne d’autoriser l’usage des protéines d’insectes en alimentation des poissons d’élevage », rapporte le communiqué. Ynsect produit une poudre protéinée et dégraissée conçue à partir de larves de vers de farine. Ces produits sont « adaptés aux poissons carnivores tels que les saumons tout comme aux poissons omnivores tels que le tilapia. Ils conviennent aussi aux porcs, à la volaille et à tous les animaux qui se nourrissent naturellement d’insectes. »

 

 

(1) Financement auprès du Fonds écotechnologies, géré par Bpifrance dans le cadre des actions du Programme d’investissement d’avenir (PIA) confiées à l’Ademe, du fonds Future Positive Capital avec Quadia SA et de ses actionnaires historiques, Emertec, Demeter, New Protein Capital et des business angels.

 

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement