Phytos / Jardins Les magasins U anticipent leur interdiction
Dès le 1er janvier 2017, « une partie des produits phytosanitaires va être interdite en libre-service pour les particuliers ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 fixe au 1er janvier 2019 l’interdiction de vente de phytos aux particuliers. Les Magasins U anticipent cette interdiction en retirant dès le 1er janvier 2017 certains produits de leurs rayons. « Les désherbants contenant du glyphosate (15 produits de marque nationale et 5 produits de marque U) sont les premiers concernés », précise l’enseigne.
Les rayons de jardinage ne seront pas vides pour autant. Les magasins U indiquent dans leur communiqué paru aujourd’hui qu’ils « évolueront au fur et à mesure des développements de produits, afin de toujours proposer aux clients les dernières molécules ayant le moins d’effet sur l’environnement comme le désherbant à base de substances présentes dans la nature ». De plus, « seuls les produits phytosanitaires dits « de biocontrôle » et les phytosanitaires UAB (utilisables en agriculture biologique) seront toujours autorisés », ajoutent-ils.
Sensibilisation au jardinage sans pesticides
En parallèle, les Magasins U promeuvent les alternatives aux produits phytosanitaires « conventionnels », mettant en avant des outils aidant au désherbage manuel et des techniques « naturelles », comme le paillage ou bien « le désherbage thermique ou à vapeur », pour « éviter la pousse des mauvaises herbes ».
A. Cas.Pour accéder à l'ensembles nos offres :