Grippe aviaire Premier cas détecté dans les Pyrénées-Atlantiques
Alors qu’un nouveau cas de grippe aviaire a été identifié dans les Pyrénées-Atlantiques, le ministre de l’Agriculture a confirmé que 19 foyers avaient été recensés dans des élevages de volaille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les canards d’un élevage en gavage, situé sur la commune de Ger (Pyrénées-Atlantiques), ont été abattus, après le dépistage du virus H5N8, premier cas identifié dans ce département, a annoncé la préfecture mercredi 14 décembre. L’abattage a eu lieu mardi, a indiqué la préfecture dans un communiqué, sans préciser le nombre de canards concernés. À la suite de cette découverte, des mesures ont été prises « déterminant une zone de protection et une zone de surveillance de rayons respectifs de 3 km et 10 km autour de l’élevage », a ajouté la préfecture. Outre Ger, dix autres communes sont concernées par la zone de surveillance, ainsi que 17 communes proches dans les Hautes-Pyrénées voisines.
19 foyers recensés en France
En France, 19 foyers de grippe aviaire ont été recensés dans des élevages de volaille, a indiqué mercredi le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, précisant que 13 pays européens étaient touchés par le même virus H5N8. « Il y a 19 foyers en France », a indiqué le ministre devant l’Assemblée nationale en réponse à la question du député LR Charles de la Verpillière, « et 13 pays européens sont touchés par ce virus ». « Les mesures de biosécurité seront appliquées avec toute la sécurité nécessaire », a assuré le ministre, en précisant que des « abattages massifs » avaient lieu également dans d’autres pays européens.
Selon le site du ministère, les 19 foyers sont situés dans six départements du sud-ouest de la France. Le Tarn, où le premier foyer a été détecté le 1er décembre (sept foyers), le Gers (cinq foyers), le Lot-et-Garonne (quatre foyers), les Hautes-Pyrénées (1 foyer), les Pyrénées-Atlantiques (1 foyer), et l’Aveyron (1 foyer) sont concernés.
Le ministère recense également deux cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie. Par ailleurs, une forte suspicion d’un nouveau foyer d’infection par le virus a été détectée mardi matin dans un élevage de canards à Lussagnet, dans les Landes.
AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :