Blé L’Australie explose les plafonds de stocks mondiaux
Le ministère américain de l’Agriculture et la FAO ont une nouvelle fois revu à la hausse des récoltes mondiales de blé déjà annoncées comme record, grâce à l’Australie notamment, dont les chiffres de production ont nettement augmenté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le dernier rapport du ministère d’Agriculture américain (USDA), paru le vendredi 9 décembre 2016, les estimations de production mondiale de blé passe de 744,7 à 751,2 millions de tonnes (Mt).
En cause, la récolte australienne qui passe de 28,3 à 33 Mt, à la faveur de très bonnes conditions météo « qui permettent à l’Australie de présenter un rendement de blé record », ajoute l’USDA.
Exportations australiennes en hausse
Parallèlement, les objectifs d’exportation australiens sont révisés à 24 Mt, contre 16 Mt l’an dernier, soit +50 %. Dans son dernier rapport, paru le 8 décembre, la FAO ajoute d’ailleurs qu’une « offre abondante à l’exportation et des prix bas devraient stimuler les échanges de blé au cours de cette campagne ; et l’Australie, la Russie et les États-Unis seraient les principaux bénéficiaires de cette hausse des exportations. » L’USDA a également réévalué légèrement à la hausse ses prévisions de production de blé pour l’UE, la Chine et le Brésil.
Forte production en Iran et au Kazakhstan
La FAO estime de son côté la production mondiale en 2016 est à 749 Mt, soit 2,6 Mt de plus que les prévisions du mois précédent et 1,9 % au-dessus (14 Mt) du niveau de 2015. « La révision de ce mois-ci s’explique essentiellement par une amélioration des perspectives de rendement concernant la République islamique d’Iran et le Kazakhstan », précise le rapport.
Stocks records
Les prévisions relatives aux stocks mondiaux de blé en 2016-2017 atteignent désormais un nouveau record puisqu’elles s’établissent à 238,5 Mt, soit 3,3 Mt de plus que les prévisions de novembre et 5,3 % (12 millions de tonnes) de mieux qu’au début de la campagne. L’USDA relève de 2,9 Mt les stocks de fin de campagne pour 2017, à 252,14 Mt.
La FAO estime que l’augmentation annuelle des stocks de blé par rapport à l’année précédente devrait être concentrée en Chine, aux États-Unis et dans la Fédération de Russie.
« Les projections de la FAO concernant les stocks mondiaux de fin de campagne ont été constamment relevées depuis le début de la campagne de commercialisation car les perspectives de production se sont améliorées progressivement », précise le rapport.
C.L.J.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :