Login

Grippe aviaire 6 000 canards supplémentaires abattus dans le Lot-et-Garonne

© C. Watier

Cela porte à 10 000 le nombre de volatiles abattus depuis vendredi dernier dans le département, selon les chiffres fournis par les organisations agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Environ 6 000 canards devaient être abattus dans le Lot-et-Garonne ce 8 décembre 2016, dans une commune où 4 000 canards ont subi le même sort à la fin de la semaine dernière, a-t-on appris auprès de la chambre d’agriculture. Les autorités agricoles ont confirmé qu’il s’agit de la même souche H5N8 que celle détectée le 2 décembre 2016 dans le Tarn.

Inquiétudes

« Nous avons deux salles de gavage qui ont été touchées vendredi, où les animaux ont été abattus, a précisé lors d’un point de presse le président de la chambre d’agriculture du département, Serge Bousquet-Cassagne. Aujourd’hui, nous avons trois salles de gavage, à proximité des deux premières, avec 6 000 canards qui vont être abattus. » Le premier élevage du Lot-et-Garonne où a été détecté le virus avait reçu mercredi, 1 950 canards provenant de l’élevage du Tarn, a précisé la préfecture.

« On a beaucoup d’éleveurs inquiets qui nous appellent. Ils sont désemparés. On leur avait promis que suite au vide sanitaire, on n’entendrait plus parler de la grippe aviaire pour mille ans ! », a déploré Serge Bousquet-Cassagne. Il a dénoncé des « défaillances » de la part des services vétérinaires de l’État dans le département du Tarn, responsables, selon lui, d’une « épidémie qui nous a été importée par la route » et non par les oiseaux migrateurs.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement