Login

Grippe aviaire Les chambres d’agriculture en appui auprès des éleveurs

Dans un communiqué de presse, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) rappelle que les chambres ont mis en place des formations sur les mesures de biosécurité auprès des éleveurs de volailles, et que leurs conseillers peuvent assurer un suivi des exploitations touchées ou situées dans des zones à risque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les formations auprès des éleveurs de volailles sont destinées à adapter leur conduite « aux mesures de biosécurité préconisées : obligation de confinement, pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages, nettoyage et désinfection des bâtiments et parcours, gestion des flux, formation du personnel… », rappelle l’APCA ce 8 décembre 2016.

« Cependant, les chambres d’agriculture alertent sur le fait que la protection des élevages et l’éradication du virus ne seront pas totales si les risques liés à la prolifération dans les élevages domestiques (détenteurs non professionnels) sont négligés. »

« Les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture doivent veiller au strict respect des règles de confinement. Les virus ne ciblent pas une catégorie d’élevage mais tous les animaux d’élevage ou sauvages », rappelle également l’APCA.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement