Grippe aviaire Niveau de risque « élevé » sur tout le territoire
Faisant suite à la multiplication des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans le Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture a relevé le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 6 décembre 2016 est paru au Journal officiel l’arrêté qui relève le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) H5N8 à « élevé » sur l’ensemble du territoire. Ce qui se traduit par des mesures en matière de surveillance, de biosécurité, de conditions de rassemblements d’oiseaux et d’exercice de la chasse (voir l’encadré ci-dessous).
Une évolution rapide
Le niveau de risque « élevé » était en vigueur depuis le 17 novembre dans les zones humides. L’apparition de foyers en dehors de ces zones a conduit le ministère à étendre la mesure à l’ensemble du territoire. « Ce choix a aussi été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus », justifie le ministère dans un communiqué diffusé ce mardi matin.
Le ministère publie un second texte au Journal officiel ce mardi 6 décembre 2016. Cet arrêté, daté du 5 décembre, introduit « des mesures de gestion particulières pour les troupeaux séropositifs et vironégatifs », ainsi que « la possibilité pour le préfet de définir, sur instruction du ministre, une zone de contrôle temporaire à l’intérieur de laquelle toutes les exploitations font l’objet de mesures particulières. »
La biosécurité mise en avant
Le ministère rappelle aussi « qu’en parallèle de ces dispositions, des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages de volailles du territoire. La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du secteur. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :