Énergies renouvelables Bruxelles veut accélérer le déploiement
La Commission européenne a dévoilé ce mercredi 30 novembre un plan visant à promouvoir une transition énergétique fondée sur les énergies renouvelables. Pour cela, elle souhaite plus particulièrement s’engager dans l’adoption d’un cadre législatif tourné vers les marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour respecter son engagement de diminuer de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, l’exécutif européen souhaite réorienter la politique de l’Union. Alors que l’Europe vient de ratifier l’accord de Paris, Bruxelles veut maintenant entamer un nouveau virage en s’appuyant sur les marchés pour le développement des énergies renouvelables. L’autre levier identifié par la Commission est l’économie d’énergie.
« Exit » donc la logique de subventionnement des renouvelables. La Commission veut réorganiser le réseau électrique. Elle souhaite permettre des échanges à plus court terme sur les marchés de gros, cela pour « refléter les contraintes de la production variable » des énergies renouvelables.
Économies d’énergie
La seconde voie privilégiée est celle des économies d’énergie. Bruxelles va demander aux États membres d’accélérer leurs efforts. Le but est notamment d’économiser l’importation d’énergies fossiles. La Commission vise aussi la performance énergétique des bâtiments.
Les propositions législatives portent au final sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’organisation du marché de l’électricité, la sécurité d’approvisionnement et les règles de gouvernance pour « l’union de l’énergie ». Le paquet prévoit également des actions en vue d’accélérer l’innovation pour l’énergie propre.
Vincent Gobert
Pour accéder à l'ensembles nos offres :