Élevage Caveb et Océalia se rapprochent
Les deux coopératives ont annoncé le 29 novembre leur partenariat, afin de servir leurs adhérents communs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Caveb, une coopérative pour les producteurs de viandes des Deux-Sèvres et de la Vendée, et Océalia, un regroupement de coopératives de filières diversifiées, dans le Poitou-Charentes et en Dordogne, s’engagent dans un « partenariat stratégique structurant ». Elles l’ont annoncé dans un communiqué daté du 29 novembre.
« L’objectif de ce rapprochement est de permettre une meilleure synergie d’action au service des adhérents communs aux deux coopératives, mais aussi de proposer une offre élargie à l’ensemble des éleveurs de ruminants de leurs territoires respectifs. » Caveb fait part de son souhait d’apporter plus d’expertises et d’anticiper le renouvellement inhérent aux départs en retraite attendus d’ici à cinq ans. « C’est en effet le maintien des volumes de production qui permettra l’approvisionnement des outils locaux et la captation de la valeur ajoutée sur les territoires de nos deux structures », indique le communiqué.
Du côté d’Océalia, qui n’est pas spécialisé en élevage, le but est de « construire un pôle animal plus complet […] pour être plus pertinente auprès de ses 1 800 éleveurs adhérents. Il s’agit aussi de soutenir l’élevage régional en se dotant de moyens spécifiques pour la mise en place et le développement d’ateliers. » Océalia espère aussi renforcer la consommation locale des céréales, des oléoprotéagineux et des légumineuses produits par ses adhérents.
« Ce partenariat stratégique se matérialisera dans un premier temps au niveau de la gouvernance par une participation croisée d’administrateurs aux conseils d’administration, ainsi que l’implication des deux directeurs aux comités de direction respectifs », précise le communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :