Crise La CR ne croit pas au plan d’aides bancaires
Jugée « quasi inaccessible », la garantie bancaire de BPI France ou de la Siagi ne servira à quasi personne, s’inquiète la Coordination rurale. Mais le plus dur sera déjà d’accéder aux prêts pour les agriculteurs les plus en difficulté, alerte le syndicat dans un communiqué du 10 novembre 2016.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le pacte de consolidation annoncé le 4 octobre 2016 par le gouvernement servirait-il « à rien », interroge la Coordination rurale dans son communiqué ? Parmi les mesures de ce pacte : la garantie de prêt bancaire par la Banque publique d’investissement (BPI France) ou la Société interprofessionnelle artisanale de garantie d’investissements (Siagi), censée faciliter l’accès au crédit.
« Une garantie quasi inaccessible »
Le remboursement possible du coût de la garantie a été présenté dans une circulaire, et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2016. Mais c’est une « garantie quasi inaccessible », alerte la Coordination rurale : « Hélas, les entreprises en difficulté ont très souvent des fonds propres négatifs (montant des dettes supérieur au montant des actifs), et dans la pratique, elles ne peuvent bénéficier d’une telle garantie. »
Mais si jamais les prêts et les garanties étaient débloqués, encore faudrait-il que le budget de 25 millions d’euros soit suffisant pour le remboursement des garanties octroyées, souligne la CR, qui estime que « le gouvernement n’a pas vu large », avec seulement 6 250 garanties de 4 000 € en moyenne remboursées.
S.B.Pour accéder à l'ensembles nos offres :