Commission européenne L’agriculture européenne s’exporte mieux
Selon Phil Hogan, la promotion du secteur agricole de l’UE (Union européenne), en quête de nouveaux débouchés pour surmonter les crises qui le frappe, porte ses fruits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le secteur agricole dans l’UE enregistre « un surplus de 16 milliards d’euros », « une progression majeure » depuis 2010, a souligné Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture lors d’un entretien avec quelques journalistes.
Plus de 17 milliards d’euros d’excédent
Selon les chiffres du commerce agricole de l’UE publié au début de la semaine, l’excédent commercial agricole sur un an se montait à plus de 17 milliards d’euros en août. La valeur des exportations dans le secteur a atteint 129,5 milliards d’euros entre septembre 2015 et août 2016, en hausse de 1,3 %.
Les exportations vers la Chine ont augmenté de 16 % et celles vers les États-Unis de 10 %. La progression a été particulièrement marquée pour la viande de porc, s’est félicité Phil Hogan : +31 % en août sur un an par rapport à la même période un an plus tôt, soit 1,2 milliard d’euros d’exportations.
111 millions d’euros pour la promotion
L’UE a dépensé 111 millions en 2016 pour promouvoir son agriculture en difficulté, notamment à cause de l’embargo russe qui affecte le marché du porc et des fruits et légumes et de la crise de surproduction du lait. Ce montant montera jusqu’à 123 millions d’euros l’an prochain, a précisé Phil Hogan.
Le commissaire à Agriculture entame lundi un voyage d’une semaine qui l’emmènera au Vietnam, avec qui l’UE vient de signer un accord de libre-échange, et en Indonésie. Il sera accompagné de représentants de 42 sociétés européennes, comme les français Doux et Pernod Ricard.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :