Login

Équins Des outils en ligne pour cerner le poids et l’état corporel des chevaux

L’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) met à disposition sur internet deux outils qui simplifient l’estimation du poids et de la note d’état corporelle (NEC) d’un animal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les différentes formules de calcul utilisées sont issues des travaux des chercheurs de l’IFCE et de l’Inra », précise le communiqué publié par l’IFCE le 25 octobre 2016. Avec de mesures simples réalisées à partir de repères anatomiques, comme la hauteur au garrot ou le périmètre thoracique, le simulateur estime le poids de l’animal selon son sexe, son stade physiologique et son activité.

Celui calculant la NEC utilise la technique mise au point par l’Inra. « Sur la base d’estimations visuelles et manuelles de différents sites anatomiques de l’animal, il attribue une note. Cette dernière est alors comparée à un optimum recommandé défini en fonction du type et de l’activité du cheval. »

Éviter les erreurs de rationnement

Les deux outils ont été testés par l’IFCE sur des lots de chevaux et de poneys, et des utilisateurs ont été interrogés pour vérifier la bonne compréhension. « L’objectif est de sensibiliser les propriétaires et détenteurs à l’intérêt de connaître le poids de leurs chevaux et de suivre leur état corporel au cours des différentes périodes de leurs vies, pour mieux les nourrir et les soigner, indique l’IFCE. En général, le poids du cheval est estimé de façon visuelle, souvent de façon hasardeuse, ce qui entraîne des erreurs de rationnement et de sous- et surdosage des traitements médicamenteux préventifs et curatifs. »

L’IFCE prévient que les sous- ou surdosages provoquent notamment des résistances bactériennes et parasitaires. « L’état corporel est un bon indicateur de la qualité du rationnement et de l’état d’engraissement de l’animal, estime-t-il. Ajuster les quantités journalières distribuées d’aliments (box) ou accessibles (pâturage) pour chaque animal permet d’optimiser ses performances sportives ou physiologiques, et de gérer les risques d’embonpoint nuisibles à sa santé. »

Les outils seront présentés et accessibles sur le stand des haras nationaux et du Cadre noir à Equita’Lyon, du 26 au 30 octobre 2016, ainsi qu’au Salon du cheval de Paris en décembre.

h.chaligne Hélène Chaligne Journaliste au service de l’élevage HeleneChaligne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement