Bien-être Que des œufs « plein air » pour la marque U d’ici à 2020
C’est l’association CIWF France qui l’annonce ce 21 octobre 2016 : l’enseigne Système U a décidé son engagement à ne plus utiliser d’œufs issus de poules élevées en cages, pour sa Marque U, d’ici à 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
CIWF « se réjouit » de la nouvelle. « La marque s’engage également à ne plus faire de promotion sur les œufs de marque U provenant d’autres catégories, au sol ou en cages, et à indiquer dès septembre 2017 le mode d’élevage sur les packs des œufs de la marque U (œufs “plein air”, bio, ou de poules élevées en cages). En 2015, Système U ne vendait pas moins de 260 millions d’œufs à marque U. » Cette annonce fait suite à celle de Monoprix, Aldi et Lidl France.
Accompagner la filière
« Dans la suite de ses engagements sur les produits d’origine animale, Système U s’engage pour la marque U, à s’approvisionner exclusivement en œufs issus de poules élevées en plein air d’ici à 2020 au plus tard, confirme l’enseigne dans un communiqué daté du 12 octobre. Les équipes de Système U et leurs fournisseurs d’œufs coquille collaborent à cette démarche pour veiller à l’évolution de la filière et à son maintien en conservant une production avicole française. »
« Cette ambition est une nouvelle étape dans la démarche de progrès de Système U sur les œufs mise en place dès 2012, poursuit l’enseigne. Des échanges multiples avec les représentants de la filière et les producteurs ont guidé ces prises de décision à l’horizon de 2020 afin d’accompagner au mieux la mutation de la filière. Les producteurs ont besoin de temps pour s’adapter et de visibilité sur la croissance de la demande en œufs “plein air” pour anticiper. » Dans ce cadre, Système U s’engage à verser une somme annuelle estimée à 300 000 €.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :