Biodiversité Lancement d’un programme d’aide aux territoires
La société CDC Biodiversité lance « Nature 2050 » pour restaurer la biodiversité en ville et favoriser l’adaptation au changement climatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Transformer une friche industrielle en espace vert sauvage en pleine ville, redynamiser des zones humides, recréer des forêts : CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des dépôts, a lancé le mardi 18 octobre 2016, un programme destiné à aider les territoires à restaurer leur biodiversité et à s’adapter au réchauffement climatique.
« La préservation à long terme de la qualité de nos territoires, c’est un élément du développement écologique » et du « développement économique durable », a souligné Pierre-René Lemas, directeur général du groupe, lors d’une conférence de presse en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.
Financement des entreprises
Le programme, baptisé Nature 2050, veut favoriser l’adaptation au changement climatique en recourant à « des solutions naturelles » misant sur « la résilience » des écosystèmes restaurés, a précisé Laurent Piermont, le président de CDC Biodiversité. Les actions seront menées avec les agriculteurs, forestiers, collectivités, organisations professionnelles, entreprises…
Nature 2050 sera financé par les entreprises volontaires sur la base d’un principe : CDC Biodiversité agira « sur un mètre carré jusqu’à 2050 pour chaque versement de 5 € au programme », l’ensemble des sommes collectées allant dans un pot commun. Pour l’instant, le montant des engagements pris par les premiers partenaires du programme (AccorHotels, Autocars Alizés, La Banque Postale, BPI France…) atteint « trois à quatre millions d’euros », a-t-il indiqué.
D’après l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :