Céréales Combinaison d’une production record dans le monde et faible dans l’UE
La Commission européenne rappelle dans un rapport la situation particulière de cette campagne qui combine production de céréales record dans le monde, et donc des prix au plus bas, avec de faibles volumes au sein de l’UE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, la Commission européenne revient sur le contexte difficile qui s’annonce pour la campagne de 2016-2017 en céréales.
De nouveaux records de production seront battus cette année. Aussi bien le CIC (Conseil international des céréales) que l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) s’attendent à des productions jamais atteintes jusqu’alors avec environ 2 070 millions de tonnes produites. Cela est vrai aussi pour chaque culture, tels que le blé (743 millions de tonnes) ou le maïs (1 030 millions de tonnes selon le CIC).
Les États-Unis battent tous les records
Pour le blé, la Russie présente des volumes attendus très élevés en progression de 11 Mt (+18 %), de même qu’aux États-Unis où la hausse serait de 8 Mt (+13 %). Contrairement à ce qui était généralement attendu, la production mondiale de maïs a finalement atteint des niveaux pharamineux aux États-Unis et en Amérique du Sud. Aux États-Unis, la récolte est prévue à 383 Mt (+11 % par rapport à l’année précédente) et en Argentine, à 36,5 Mt (30 % de plus que l’année précédente).
« De tels volumes produits engendrent inévitablement une forte augmentation des stocks de fin qui atteindront des niveaux jamais atteints depuis dix ans », précise le rapport de la Commission.
L’Union européenne fait défaut
La production européenne de céréales pour 2016-2017 est désormais estimée à 293,8 Mt en dessous de 2,5 % à la moyenne quinquennale.
À la suite des conditions humides des mois de mai et juin, additionnées au manque de rayonnement qui ont engendré une chute de rendement des blés et orges en Europe, le rapport rappelle que l’UE a vécu « l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés ».
« Les conditions chaudes et sèches ont affecté les cultures d’été en Europe du Sud (Roumanie, Bulgarie, mais aussi l’Ukraine), ainsi que dans le sud de la France, nord de l’Espagne et de l’Italie. Cet impact négatif sur les rendements en maïs grain et de tournesol », précise la Commission.
Le maïs européen a souffert de la sécheresse
La production de maïs semble avoir souffert de conditions météorologiques défavorables pour la deuxième année consécutive. La production totale de l’UE pour atteindre 59,7 Mt en 2016-2017 (bien qu’il y ait encore des risques de baisse en raison de la conversion possible du maïs grain en maïs fourrager dans certaines régions). « Ce volume est inférieur de 11 % à la moyenne quinquennale et équivalent à la mauvaise récolte de l’année dernière. La chute de production est prévue d’être importante en France et en Allemagne (environ –20 %) et plus encore en Roumanie et en Bulgarie (environ –30 %) », précise le rapport. Bonne nouvelle pour en Europe centrale où les prévisions de récolte sont bonnes, notamment en Hongrie (+23 %) et en Pologne (+9 %).
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :