Simplification de la Pac Rien de probant pour le Copa-Cogeca
Le syndicat européen Copa-Cogeca s’est fendu d’une lettre à Fil Hogan, expliquant que ses propositions de simplification de la Pac ne simplifient pas la vie des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les présidents de la Copa (les exploitants) et de la Cogeca (les coopératives) s’inquiètent des mesures de simplification proposées par la Commission européenne. S’ils se félicitent de la démarche engagée par Phil Hogan, ils estiment, dans un courrier du 23 septembre 2016, qu’elles « ne rendront pas plus simple la vie des agriculteurs ». « Jusqu’ici, nous n’avons pas vu de résultat tangible pour les exploitants », en particulier sur le verdissement, regrettent-ils. Ils constatent à l’inverse de nouvelles dispositions encore plus contraignantes.
Plus de souplesse dans l’utilisation des phytos
« En particulier, il est inacceptable que la Commission envisage d’interdire l’usage des pesticides pour les plantes riches en protéines implantées comme surfaces d’intérêt écologique (SIE). Nous devons autoriser l’utilisation de produits phytosanitaires pour les plantes fixatrices d’azote, les jachères, les plantes pièges à nitrates et les couverts végétaux. »
Le syndicat estime également problématique d’envisager une hausse de 6 à 9 mois de la période de mise en jachère et de porter à 10 semaines la durée minimale des cultures pièges à nitrates ou des couverts végétaux.
« Nous devons clarifier la définition des pâturages permanents et permettre plus de flexibilité quant aux variétés présentes dans les mélanges de semences. Le blé dur et le blé tendre devraient aussi être considérés comme deux différentes cultures », proposent-ils encore. Pour le Copa-Cogeca, cette simplification, indispensable et prioritaire, doit permettre aux exploitants de continuer à faire ce qu’ils font le mieux : produire de l’alimentation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :