Login

Crise laitière La Confédération paysanne dépose des plaintes contre Lactalis, Danone et Sodiaal

© C. Faimali / GFA

En Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne et dans la Loire, la Confédération paysanne accuse les entreprises laitières de payer « en dessous des coûts de production tout en continuant à faire des bénéfices considérables ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les trois départements, le syndicat dit avoir porté plainte pour extorsion contre les industriels laitiers privés comme coopératifs. Dans la Loire, les éleveurs ont appris qu’ils seraient auditionnés d’ici deux mois à un an et demi.

Des bénéfices qui fâchent

Lactalis, Danone et Sodiaal sont accusés de payer « en dessous des coûts de production tout en continuant à faire des bénéfices considérables ». Pour Lactalis, l’ombre est totale sur ses bénéfices car les données ne sont pas publiées.

Mais « au vu des investissements qu’ils font sans arrêt, il n’y a pas de doute », déclare Josian Palach, le secrétaire national de la Confédération paysanne en charge de l’élevage. Danone avait quant à lui annoncé un doublement de son bénéfice au premier semestre 2016.

Les plaintes visent à alerter « sur les modalités de fixation des prix du lait qui ne sont pas cohérentes par rapport aux valorisations, composées à plus de 50 % d’un marché intérieur stable », expose Josian Palach.

Une enquête préliminaire ouverte

Si les plaintes ont toutes été déposées à ce moment précis, ce n’est pas un hasard. Hier, le jeudi 22 septembre 2016, trois porte-parole de la Confédération paysanne de l’Aveyron étaient reçus par le procureur.

Le syndicat avait porté plainte pour vol en réunion contre Lactalis, l’État, et la FNSEA. Cette plainte a été jugée recevable pour ouvrir une enquête préliminaire. Avant cela, Lactalis avait lui même porté plainte contre les adhérents de la Confédération paysanne ayant participé à des actions syndicales en février dernier.

M.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement