Numérique Les coopératives convaincues, mais le virage reste à prendre
Les coopératives ont identifié le numérique comme un enjeu vital pour l’agriculture. Si elles aident les agriculteurs à s’équiper, elles ont encore des difficultés à utiliser les données collectées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les coopératives agricoles sont entrées de plain-pied dans l’air du numérique. C’est ce qu’indique une étude de PwC publiée le 20 septembre 2016, réalisée auprès de 11 grosses structures françaises et étrangères. Elles ont toutes identifié le digital « comme un enjeu clé ». Pour la moitié d’entre elles c’est une révolution, pour les autres, c’est une source d’optimisation.
Dans le secteur clé du big-data, neuf coopératives sur dix disent collecter, stocker et exploiter les données de leurs adhérents. L’objectif affiché de cette démarche est « d’anticiper les scénarios, d’optimiser les productions et ainsi d’avoir une longueur d’avance dans la prise de décision ». Si en théorie ce scénario semble idéal, dans la réalité la moitié des coopératives juge l’exploitation des données « complexe et problématique ». Elles sont 60 % à s’associer avec d’autres structures, voire entre elles, pour avancer plus vite sur cet aspect.
Autre problème, parmi ces « autres structures », notamment des start-ups, certaines viennent « se positionner sur la chaîne de valeur » des coopératives et proposent de nouveaux services. Face à ce phénomène, les coopératives doivent constamment « faire évoluer leur stratégie et se positionner sur ces nouveaux services ». La protection des données reste, elle aussi, en suspens. L’étude PwC préconise la création d’un cadre juridique en France. Elle insiste sur la nécessité d’expliquer aux adhérents « en quoi et comment la valeur produite par leurs données sera à terme redistribuée ».
Agriculture de précision et dématérialisation des échanges
L’agriculture de précision, à base de drones, GPS, capteurs ou objets connectés semble plus en avance. Toutes les coopératives disent accompagner leurs adhérents sur leur utilisation. Si elles se sont « convaincues de l’intérêt des techniques de précision offertes par le digital », l’équipement des agriculteurs est aussi un prérequis à la collecte des données.
L’utilisation du numérique pour la dématérialisation des échanges avec les agriculteurs est monnaie courante dans une majorité de coopératives. Concrètement, il s’agit de la mise en place de sites internet pour leurs adhérents, de la numérisation des factures et des relevés de compte, de la fourniture de tableaux de bord, ou encore la mise à disposition de MOOC.
Deux tiers des structures utilisent aussi le numérique pour se rapprocher de leur client final. La vente directe via les plateformes de e-commerce peut être une des opportunités de la dématérialisation des échanges. Le rapprochement avec le consommateur se fait aussi du côté de la traçabilité. La moitié des coopératives réfléchissent « à une approche de la gestion de la traçabilité plus poussée, de la fourchette à l’assiette ».
t.dhelin Tanguy Dhelin Journaliste web tanguydhelin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :