Login

Canard à rôtir La production reste stable

Malgré les difficultés causées par l’influenza aviaire au printemps, la production de canard à rôtir est globalement stable. Elle doit néanmoins composer avec la fermeture du marché japonais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sans surprise, la filière du canard maigre a subi les dommages collatéraux de l’influenza aviaire. Mais pas en termes de production. Les départements concernés par les restrictions de mise en place de canetons n’abritant pas ce type d’élevage, l’année 2016 devrait s’achever sur une offre stable, tandis que les abattages de canards gras ont d’ores et déjà dévissé.

« La consommation a nettement ralenti au printemps, constate Gilles Le Pottier, délégué général du Comité interprofessionnel du canard à rôtir (Cicar). Le consommateur a reçu comme message que les disponibilités de canard étaient nulles, faute au virus. Or, il restait du canard maigre, c’est dommage que les distributeurs ne l’aient pas davantage mis en avant. »

Fermeture du marché japonais

Le Cicar estime qu’au premier semestre, les exportations de viande de canard, gras et maigre, se sont repliées de 7,4 %. « La moitié de la viande de canard française est exportée, notamment vers l’Allemagne, l’Europe du Nord, et le Japon, détaille Gilles Le Pottier. Mais les Nippons ont fermé leurs frontières dès la réapparition du virus de la grippe aviaire. Ce sont quelque 600 tonnes qui ont perdu leur débouché. »

Le Cicar compte sur une consommation dynamique des Allemands, et des Français en fin d’année.

H.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement