Porc L’embargo sanitaire russe jugé illégal par l’OMC
La Commission européenne n’a pas perdu de temps pour confirmer la nouvelle annoncée par l’OMC (Organisation mondiale du commerce) le 19 août 2016, et rappeler que « les mesures prises par la Russie […] n’ont pas grand-chose à voir avec de véritables risques sanitaires ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’embargo sanitaire imposé par Moscou en 2014 à la suite de la découverte de foyers de peste porcine africaine (PPA) en Lituanie et en Pologne, à l’encontre des porcs vivants et des produits porcins originaires de l’UE (Union européenne) ne respecte pas les standards internationaux. Un panel de l’OMC a rendu ce verdict le 19 août 2016.
L’UE reprochait notamment à la Russie de ne pas avoir régionalisé les mesures prises à la suite de la découverte de ces foyers. La Commission rappelle que le rapport du panel de l’OMC peut faire l’objet d’un appel d’ici à 60 jours. Passé ce délai, il « sera adopté et la Russie devra se conformer à ses recommandations ».
« Un signal fort à la Russie »
Dans son communiqué, Bruxelles estime que « ce jugement envoie un signal fort à la Russie et aux autres pays membres de l’OMC, concernant leurs obligations de respecter les standards internationaux […]. Et confirme que les mesures prises par la Russie […] n’ont pas grand-chose à voir avec de véritables risques sanitaires. »
Dans un communiqué de presse diffuse le 19 août 2016, Stéphane Le Foll a pris acte de cette décision de l’OMC, estimant qu’elle ouvre de nouvelles perspectives pour la filière porcine française. « Il appelle de ses vœux qu’[elle] puisse se traduire rapidement par le rétablissement de nos relations commerciales avec la Russie dans un secteur qui représente un débouché économique important pour la France. »
E.R.Pour accéder à l'ensembles nos offres :