Login

Bien être animal Aldi abandonne les œufs de poules élevées en cage

© C. Faimali / GFA

Dans un communiqué daté du 3 août 2016, l’association de protection des animaux L214 se félicite de l’engagement d’Aldi à cesser de vendre des œufs de poules élevées en cage. « Il s’agit de la première enseigne à adopter une politique d’achat internationale excluant les œufs de batterie », note L214. À l’échelle française, Aldi emboîte le pas à Monoprix et aux supermarchés Atac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le hard discounter allemand se donne neuf ans pour conduire cette transition vers un approvisionnement entièrement exempt d’œufs de poules élevées en cage. Quelque 5 000 magasins, dans neuf pays européens, sont concernés. Déjà, ceux de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, ne distribuent plus que des œufs de poules élevées « hors cage ».

« Aldi a su se montrer à l’écoute d’une société qui réprouve la cruauté de l’élevage en batterie, constate Brigitte Gothière, porte-parole de L214. Le hard-discount prouve aux autres supermarchés que rien ne légitime la maltraitance des poules en cage. » D’après l’Institut technique de l’aviculture (Itavi) cité par L214, le volume d’œufs issus de poules en cages acheté par les ménages en supermarchés est passé de 64 % en 2012 à 52 % en 2014.

L’élevage en cage sur le déclin

L214 assure qu’en France la part des poules élevées en cage est passée de 96 % en 1990, à 68 % en 2014, au bénéfice de l’élevage en plein air. Néanmoins, les poules en cage restent dans l’Hexagone 10 % plus nombreuses que la moyenne européenne. « De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les sévères privations comportementales et la souffrance des poules associées à ce mode d’élevage », dénonce l’association.

h.chaligne Hélène Chaligne Journaliste - Service Élevage HeleneChaligne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement