Tomates Progression de 4 % de la production
La production de tomates progresserait sensiblement en 2016, par rapport à 2015 et à la moyenne quinquennale de 2011 à 2015, malgré le léger recul des surfaces qui lui sont réservées. Ce recul des surfaces concerne exclusivement les surfaces sous serre, qui continuent néanmoins à croître en Bretagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces implantées en tomates sont en léger repli sur un an (–1 %) et en repli plus marqué par rapport aux cinq dernières campagnes (–5 %), indique une note de conjoncture Agreste publiée vendredi par le ministère de l’Agriculture. Alors que les superficies en Bretagne (première région pour les surfaces) sont stables, leur réduction au niveau national résulte de la baisse de 5 % des cultures sous serre en Paca, deuxième région par ordre d’importance.
Les récoltes de la campagne de 2016 sont estimées en hausse de 4 % sur un an et de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les récoltes de tomates sous serre, qui représentent 98 % de la production, augmenteraient en effet de 4 % sur un an. Cette tendance à la hausse des récoltes sous serre.
Sous le double effet d’une consommation peu dynamique en raison des températures inférieures aux normales, et de la progression des récoltes, la tomate a connu une période de crise conjoncturelle, avec des prix en repli sur un an et par rapport à la moyenne de 2011 à 2015. La situation s’améliore néanmoins à partir de la mi-juin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :