Login

Céréales 95 % des blés tendres semés pour la récolte de 2016 sont des variétés panifiables

Selon l’enquête de FranceAgriMer sur les variétés de céréales à paille, la variété de blé tendre Rubisko se maintient à la tête du classement et atteint les 11 % de la sole nationale. Elle devance Cellule et Fructidor.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les surfaces panifiables de blé tendre progressent en 2016 et représentent 95 % des emblavements, selon l’enquête sur les variétés de céréales à paille réalisée par FranceAgriMer auprès de 44 100 producteurs de céréales d’avril à juin 2016, avec un taux de réponse de 24 %.

La part des blés supérieurs, BAF (blés améliorants ou de force) et BPS (blés panifiables supérieurs), augmente à 67 % tandis que les blés panifiables courants (BP) diminuent à 28 %. Les blés autres usages (fourragers et biscuitiers) représentent 5 % des surfaces nationales en 2016.

Parmi les dix premières variétés cultivées, cinq sont recommandées par la meunerie pour être utilisées pures (VRM) ; trois autres variétés sont préconisées en mélange (BPMF).

« Rubisko se maintient à la tête du classement et atteint les 11 % de la sole nationale », précise FranceAgriMer. Elle se situe devant Cellule qui progresse à 8,5 %. Fructidor augmente fortement et fait son apparition dans le top 5 (5 % des emblavements). Cette variété devance respectivement Boregar qui se maintient et Oregrain qui apparaît dans le top 5. Arezzo et Apache sortent du top 5.

Variétés d’orge et de blé dur

Pour l’orge, les quatre premières variétés restent inchangées. Etincel garde la tête du classement et couvre le tiers de la sole nationale. Loin derrière, en deuxième position, Sebastian poursuit sa baisse. Les troisième et quatrième places du classement sont inchangées avec respectivement KWS Irina et Isocel. Le top 5 est légèrement modifié avec l’arrivée d’une nouvelle variété, RGT Planet qui prend la cinquième position.

Six variétés d’orge sur dix sont des variétés d’hiver et quatre variétés sur dix sont de printemps. 11 % sont des orges d’hiver à 2 rangs, 60 % sont des escourgeons, 25 % sont des orges de printemps à 2 rangs et moins de 1 % est des orges de printemps à 6 rangs.

En blé dur, on enregistre une forte concentration des variétés, deux variétés occupent les deux tiers de la sole, loin devant les autres.

La variété Anvergur fait un bond dans le classement et se classe en première position (plus de 30 % de la sole) détrônant ainsi Miradoux qui dominait le classement depuis 2010. Loin derrière, en troisième place, Relief progresse fortement et entre dans le top 5 avec 7,2 % de la sole nationale. Karur se maintient alors que Sculptur régresse. Tablur quitte le top 5 national.

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement