Login

Tracteurs Baisse de régime à la fin du premier semestre

Les immatriculations de tracteurs progressent depuis le début de l’année, malgré la crise. Cependant, la tendance s’inverse depuis le mois de juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que les chiffres de ventes de matériels pour le premier semestre de 2016 révélaient une progression par rapport à 2015, les immatriculations du mois de juin contrarient ce bilan plutôt positif. Selon Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement, le premier semestre de l’année 2016 montre la bonne orientation des immatriculations de tracteurs.

En effet, sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes ont progressé de 26,4 % comparé aux cinq premiers mois de l’année 2015. Malgré la crise toujours présente le secteur se porte plutôt bien. Cependant, cette augmentation est forte surtout sur les catégories de tracteurs d’une puissance inférieure à 200 ch (+64,4 % entre 200 et 249 ch et +69 % entre 250 et 299 ch). D’un autre côté, les tracteurs de moins de 100 ch (plutôt destinés aux éleveurs) n’augmentent « que » de 11 %. Ceux entre 100 et 149 progressent de 17,6 %.

Baisse des ventes en juin

Mais l’embellie est peut-être terminée. Les chiffres des immatriculations du mois de juin viennent de tomber et ils montrent une diminution des ventes avec 2 174 tracteurs vendus contre 2 646 en juin 2015 soit 17,84 % de moins.

Concernant les catégories de puissance, la baisse semble généralisée. Seuls les tracteurs compris entre 200 et 299, ainsi que ceux en dessous de 100 ch, restent dans le positif. Les objectifs de récolte de plus en plus incertains contraignent les agriculteurs (et surtout les céréaliers) à devenir attentistes. Il en va de même pour les éleveurs laitiers. Le début des moissons confirme des manques de rendement et de qualité, ce qui pourrait impacter négativement l’activité au second trimestre.

Pierre Peeters

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement