Grippe aviaire L’Anses veut durcir les règles pour les cas séropositifs
L’Anses a rendu un avis amplifiant les mesures de la DGAL concernant le maintien ou la réintroduction de canards reproducteurs sur des sites touchés par des cas de séropositivité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Saisie par la DGAL dans un contexte de grippe aviaire, l’Anses a rendu des conclusions sur le maintien ou la réintroduction de canards reproducteurs dans des unités de production à risque. L’avis daté du 7 mars 2016 et publié récemment confirme certaines dispositions de la DGAL et en durcit d’autres.
Concernant le maintien de canards reproducteurs séropositifs mais vironégatifs dans une unité de production (UP), l’Anses recommande un « dépistage virologique toutes les deux semaines jusqu’au départ du lot » avec des analyses effectuées sur « 40 animaux sur lesquels sont effectués à la fois des écouvillons trachéaux/oropharyngés et des écouvillons cloacaux ». Cette opération doit être faite dans et hors zone de restriction. À ces recommandations s’ajoute une bonne maîtrise des mesures de biosécurité au couvoir mais également en sortie d’unités de production testées séropositives.
Dans le cas d’une UP testée séropositive et vironégative, située sur un site dont une autre UP est viropositive, l’Anses recommande l’abattage de l’ensemble des animaux ou des contrôles renforcés.
Repeuplement de reproducteurs plus simple hors zone de restrictions
Pour le cas de repeuplement d’une UP avec des canards reproducteurs sur un site contenant une autre UP où les animaux ont été testés séropositifs, l’Anses préconise d’attendre la fin du deuxième lot avant l’entrée du nouveau en zone de restriction. Hors zone de restriction, l’introduction de canards peut être faite avant le départ du lot séropositif, si les règles de biosécurité sont strictement observées.
T.D.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :