Stocker de la paille à l’extérieur sans Stocker de la paille à l’extérieur sans perte
Pype, le spécialiste de l’agro-textile, a mis au point une bâche non tissée pour protéger les meules de paille ou de foin pendant plusieurs mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On connaissait Pype pour ses bâches Toptex qui préservent du risque de gel les silos de betteraves en début d’hiver et pendant quelques semaines. Le fabricant belge d’agrotextile propose également aux agriculteurs une bâche non tissée en fibres de propylène, Tissubel, destinée à protéger la paille et le foin stockés à l’extérieur des intempéries, et ce pendant plusieurs mois. « Elle est perméable à l’air, ce qui, contrairement aux bâches plastiques noires, évite tout risque de condensation, précise Carlos Pype, le fabricant. Posée à la verticale ou avec un angle d’au moins 45°, elle ne laisse pas passer l’eau. Lorsqu’il pleut, la bâche absorbe l’eau comme une éponge, mais l’eau s’écoule ensuite le long des fibres et s’évacue rapidement. La qualité de toutes les balles de paille ou de foin reste intacte. »
Une pose à deux
Les bâches sont proposées en plusieurs dimensions, 12 ou 15 m x 20 m, ou 10 m x 15 m. La première permet de stocker 50 tonnes de paille, la seconde, 30 tonnes. Il est possible de protéger de longues meules, en attachant plusieurs bâches entre elles, les unes derrière les autres, à l’aide de bandes de scratch fournies lors de l’achat. Les bâches pèsent 35 kg pour la plus grande et 20 kg pour la plus petite. L’idéal est d’être deux pour les poser. Neuves, elles se présentent pliées en bandes d’un mètre sur toute leur largeur, ce qui permet de les déplier en les tirant. Selon le fabricant, il faut compter 20 minutes pour poser une bâche à deux.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :