Login

4.« Petites décisions,gros résultats » 4.« Petites décisions,gros résultats »

Marie-Ange Rumeau a repris son souffle grâce à des formations sur le développement personnel. Et l’organisation de petites pauses chez elle et d’activités sportives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Marie-Ange et Michel Rumeau sont co-exploitants sur 40 ha à Villeréal (Lot-et-Garonne). Leurs terres se partagent entre 7 ha de noisetiers et des céréales. Ils proposent chambres et table d’hôtes faisant la part belle à leurs noisettes. Ainsi que des stages de cuisine alliant leurs noisettes et le foie gras d’une amie agricultrice.

« Nous avons arrêté la volaille suite à la grippe aviaire de 2007. Mon mari, actuellement en arrêt maladie, a aussi travaillé à l’extérieur », évoque Marie-Ange. L’an passé, celle qui préside la FDGeda (Fédération départementale des groupes de développement) du Lot-et-Garonne a suivi deux des conférences de la psycoach canadienne Pierrette Desrosiers, organisées par la FNGeda. « Notre groupe local avait déjà fait intervenir un ergonome. » C’est un bon tremplin pour parler ressources humaines, un sujet qui ne capte pas toujours l’attention des exploitants. « En parlant des postures au travail, on aborde vite l’organisation », se réjouit l’agricultrice. L’intervention de la psycoach a déclenché l’organisation d’un stage de 4 jours par la MSA (lire l’encadré), suivi par Marie-Ange.

Revoir ses urgences

« Depuis ces stages et conférences, j’ai acquis la certitude que des microdécisions peuvent entraîner un macrorésultat. Revoir ses vraies urgences, se donner des priorités, des temps de repos permet d’aller mieux. J’ai réorganisé mes journées. Je consulte moins mes mails : quand on s’interrompt, il faut 30 minutes pour retrouver le fil. Je fais l’opérationnel entre 10 heures et midi, lorsque je suis le plus efficace. De temps en temps, je jardine pour me détendre. A 16 heures, je fais une pause : ces petits plaisirs donnent de l’énergie pour la journée. En stage, nous nous sommes interrogés sur nos activités extérieures. Ici, avec des connaissances locales, nous avons créé un groupe de Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise. Je m’impose aussi d’aller à la piscine. » Prochaine étape : une initiation à la PNL (1) avec la FRGeda du Limousin. « Quand on sait comment on fonctionne, que l’on est attentif au fonctionnement des autres, on lâche davantage prise. »

(1) Programmation neuro-linguistique.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement