Céréales En léger repli
Les céréales étaient en léger repli mercredi en fin de journée dans un marché attentiste, à quelques heures de la publication des nouvelles projections de récoltes du ministère américain de l’Agriculture (USDA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il s’agit d’un réajustement des prix par rapport à la veille », a commenté un analyste du cabinet Agritel.
Après une matinée où les cours ont baissé après des mouvements brutaux sur les marchés des changes et les résultats des élections américaines, pour cet analyste, les marchés seront « plus sensibles à ces nouveaux chiffres » qu’aux conséquences éventuelles d’une « politique mise en place à partir de janvier 2017 ».
En Égypte, premier importateur mondial, le Gasc (autorité d’achat public du blé) a passé commande de quatre bateaux de blé sur sept initialement proposés, achetant finalement 180 000 tonnes de blé russe et 60 000 tonnes de blé roumain, indique le cabinet Inter-Courtage. « Les prix retenus oscillent entre 197,28 et 200,17 $/t CAF, précise Agritel.
Les exportateurs notent avant tout la hausse des propositions russes. Ce résultat conforte ainsi les perspectives d’exportation annoncées par le ministre de l’Agriculture russe qui table pour la campagne en cours sur un volume d’au moins 28 Mt de blé vers le débouché à l’exportation. Le marché de la mer Noire demeure naturellement à suivre de près d’autant que les problèmes logistiques en Ukraine pourraient conduire à réduire l’activité de chargement. »
Vers 17h00, la tonne de blé perdait 25 centimes sur l’échéance de décembre à 161,50 euros et 0,75 euro sur celle de mars, à 167,75 euros.
Le maïs, quant à lui, perdait 0,25 euro sur les échéances de janvier (162,75 euros) et de mars (165,50 euros).
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :