TENDANCE Toujours plus de précision et de sécurité
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Traditionnellement, Agritechnica fait la part belle aux pulvérisateurs et aux distributeurs d'engrais solides. Ce secteur bénéficie lui aussi de la généralisation des asservissements électroniques et du guidage par GPS. Sur les épandeurs centrifuges, la coupure de section réservée jusqu'à présent aux appareils haut de gamme se décline désormais sur des engins plus accessibles financièrement. Le nombre de tronçons gérés automatiquement varie selon les constructeurs entre 6 et plus de 20. La plupart des engins sont désormais capables de gérer les coupures de l'extérieur vers l'intérieur mais aussi de l'intérieur vers l'extérieur. L'essor de cette technique s'est accompagné de la démocratisation de la pesée embarquée, indispensable pour moduler la dose en continu.
SIMPLIFIER LES RÉGLAGES FINS
En plus de la coupure de section, les fabricants travaillent à la simplification des réglages et des procédures de vérification de la répartition transversale. Forts du constat que très peu d'agriculteurs procèdent régulièrement à ces recalibrages, plusieurs poids lourds de ce marché proposent des solutions alternatives à la technique contraignante des bacs. De l'analyse photo par smartphone des tapis témoins jusqu'au contrôle de la nappe par radar, il existe des techniques pour tous les budgets.
LE RETOUR DE L'INJECTION DIRECTE
En pulvérisateur, l'heure est aussi à la simplification avec une attention toute particulière portée au nettoyage de la cuve. De plus, on observe également un retour en force de l'injection directe, en particulier chez les constructeurs allemands.
Leur objectif est de prélever le produit directement dans le bidon, sans que le chauffeur ne soit obligé d'ouvrir le bouchon et l'opercule.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :