Maïs semence Situation assainie
Les stocks restant importants, la filière repart sur un plan de production européen « a minima ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La campagne 2014-2015 avait été marquée par des records de surfaces et de production de maïs semence en France et en Europe. Pour limiter la chute des cours, la réaction a été immédiate, avec une baisse généralisée des plans de production 2015 : - 33 % à l’échelle de l’UE à 28, à 135 000 ha, et -25 % en France, à 69 850 ha.
« Le réseau des 3 900 multiplicateurs français a su être réactif pour s’adapter au marché », s’est félicité Pierre Blanc, président de la section maïs semences de l’AGPM, lors des « journées maïs » des 17 et 18 novembre. Malgré cette réduction, la France a gardé son rang de premier producteur européen et de premier exportateur mondial.
95 % des objectifs
Cet été, les pics de chaleur au moment de la floraison ont fortement pénalisé les fécondations et réduit le potentiel de production. Finalement, le rendement moyen est inférieur aux objectifs fixés en début de campagne et avoisine 95 % de la commande.
D’ailleurs, pour les producteurs de maïs, cette baisse de rendement pourra entraîner des problèmes de disponibilités pour certaines variétés. Il faudra donc anticiper les commandes.
En Europe centrale, les objectifs n’ont pas non plus été atteints. Mais cette baisse participe à assainir le marché en « tapant dans les stocks », qui restent néanmoins conséquents. C’est pourquoi la filière table, cette année encore, sur un programme de production de semence proche de celui de l’an passé. « Au final, le plan français se stabilise autour du marché structurel de 65 000 ha, et le plan de l’UE entre 125 000 et 135 000 ha », conclut Luc Esprit, directeur de la FNPSMS (Interprofession de la production de semences de maïs et de sorgho).
Florence MélixPour accéder à l'ensembles nos offres :