Login

Zones vulnérables/Nitrates Les Aveyronnais vont monter une ZAD devant la préfecture de Rodez

Furieux, faisant suite à des fuites concernant la nouvelle carte des communes de l'Aveyron classées en zones vulnérables, les agriculteurs de la FDSEA prévoient, le 29 janvier au soir, de monter une ZAD (zone à défendre) devant la préfecture de Rodez. Partant du principe que « seuls les zadistes parviennent à se faire entendre », ils camperont à tour de rôle aussi longtemps qu'il le faudra.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aucun arrêté n'est encore signé, concernant la nouvelle carte des communes aveyronnaises classées en zones vulnérables, et les informations ne sont pas officielles. Mais il y aurait eu des « fuites organisées » à la suite de la dernière commission de planification du Comité de bassin Adour Garonne, le 14 janvier dernier.

Objectif : voir comment les agriculteurs aveyronnais, parmi les plus touchés par le projet de nouveau zonage, qui passerait de dix à cent soixante dix communes sur le département, allaient réagir.

Selon les informations qui ont fuité, le nouvel arrêté qui se prépare ne prévoirait pas de déclasser au final 40 % des communes, comme annoncé en décembre par Pascal Mailhos, préfet du Midi-Pyrénées et coordonnateur du bassin, mais seulement 36 %. On ne sait toutefois pas lesquelles.

Furieux, les agriculteurs aveyronnais de la FDSEA prévoient, le 29 janvier au soir, de monter une ZAD (zone à défendre) devant la préfecture de Rodez, comme à Sivens (Tarn).

Partant du principe que « seuls les zadistes parviennent à se faire entendre », ils camperont à tour de rôle aussi longtemps qu'il le faudra. Une mobilisation qui implique une importante organisation et le remplacement des « agriculteurs zadistes » dans leur ferme, pour assurer le travail quotidien.

Leur première revendication est d'obtenir un nouveau rendez-vous chez le préfet de région.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement