Login

Œuf Les groupements bretons mettent la grande distribution en garde

Des actions de sensibilisation des consommateurs sont annoncées, vendredi 27 novembre, dans deux centres Leclerc : celui de Carhaix dans le Finistère, et celui de Bressuire dans les Deux-Sèvres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi 26 novembre 2015, la section œuf de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) appelle l’enseigne Leclerc « à revoir ses bases actuelles de négociations pour retrouver un climat plus serein avec ses fournisseurs. Les éleveurs […] n’accepteront pas longuement d’être indirectement placés en variable d’ajustement des négociations avec la distribution. »

 

L’organisation estime que le prix de vente des œufs à la distribution a reculé de plus de 15 % sur les deux dernières années. Et que cette baisse « justifie la demande actuelle de revalorisation des prix de vente aux GMS par la profession à l’occasion des négociations de fin 2015. Pour autant, la Grande Distribution et, plus particulièrement certaines enseignes, continuent de mépriser leurs fournisseurs avec la seule volonté de capter une marge toujours plus importante. »

 

L’UGPVB a dans sa ligne de mire l’enseigne Leclerc, considérant qu’elle « se moque de ruiner la filière Œufs au profit de sa propre marge. C’est pourquoi les producteurs d’œufs du Grand Ouest, via le Syndicalisme et l’UGPVB, déplorent l’attitude irresponsable actuelle de Leclerc qui ignore sciemment les investissements conséquents faits en élevage en refusant toute revalorisation de ses prix d’achat auprès des Centres d’emballage. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement