Aricle 3. Des animaux « sereins et en bonne santé »
Les vaches doivent circuler facilement dans la stabulation sans risque de se blesser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le confort pour les vaches laitières est synonyme de bonne santé et de sérénité, considère Nicolas Debéthune, technicien bâtiment à la chambre d'agriculture du Morbihan. Tenir compte de la physiologie des animaux est important, mais pas seulement. Il ne faut pas oublier les relations sociales qui s'établissent au sein du troupeau. Vaches dominées et dominantes doivent pouvoir cohabiter sans heurts. » Mieux vaut ainsi éviter les recoins et les passages trop étroits aux points d'abreuvement, les dominées doivent avoir des solutions pour fuir devant les dominantes. « Si une dominante se cale devant un point d'eau avec un passage trop limité, elle peut empêcher toutes les autres d'accéder à la table d'alimentation. »
DES ACCÈS À L'AUGE FLUIDES
Des accès faciles à l'abreuvoir et à la table d'alimentation sont primordiaux pour le confort. Attention, par exemple, à prévoir des auges suffisamment larges. « Chaque vache doit avoir sa place, sinon on s'expose à des problèmes si le temps de station debout de l'animal est trop long. »
L'aménagement doit aussi faciliter l'expression des comportements, comme les chaleurs. « Pour cela, mieux vaut éviter les sols glissants, précise le technicien. Le rainurage, le flammage ou la scarification permettent au sol de retrouver une adhérence. »
L'équipement et l'aménagement peuvent être réfléchis également de manière à prévenir les blessures. « Vérifier le bon état des tubulaires et éliminer les éléments saillants réduit les risques d'écorchures », souligne Nicolas Debéthune.
Les arêtes saillantes des murs peuvent aussi présenter un danger. Deux solutions sont susceptibles de le réduire : arrondir les angles ou décaler le mur du passage. « Chanfreiner l'arête du muret d'auge est une précaution pour éviter l'apparition d'inflammations au niveau du fanon », ajoute-t-il.
Le réglage de la logette n'est pas anodin non plus. Le bon positionnement de l'arrêtoir mérite ainsi d'être vérifié. La surface de la logette ne doit être ni trop dure, ni abrasive afin d'éviter l'apparition de gros jarret.
En aire paillée, 6,50 à 7 m2 sont nécessaires pour la bonne circulation des animaux. Si la densité des vaches est trop importante, elles peuvent être amenées à se marcher dessus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :