Login

Des bons points pour chaque tonne de CO2 Des bons points pour chaque tonne de CO2 captée

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

- Gagner des points à chaque tonne de carbone stockée et réduire ainsi sa facture à chaque passage en caisse de la coopérative... Les agriculteurs en rêvaient, Terrena, coopérative basée à Ancenis (Loire-Atlantique), l'a fait. Depuis l'an dernier, sur les 22 000 adhérents que compte la coop, près de 2 000 agriculteurs se sont engagés dans la démarche AgriCO2. « Au total, ils ont permis une économie de 15 000 t de CO2, soit l'équivalent de 90 millions de kilomètres parcourus en voiture », précise fièrement Stéphane Sorin, chef de projet en Agriculture écologiquement intensive (AEI) à la coopérative. Les agriculteurs sont amateurs de cette démarche (1) car elle n'est pas contradictoire avec leurs objectifs économiques. Elle permet une reconnaissance de leurs pratiques et représente un réel argument de poids face aux remarques de leur famille ou voisins. »

- Concrètement, Terrena s'est appuyé sur le rapport de l'Inra (2), en partenariat avec l'Ademe, pour déterminer sept actions techniques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Parmi elles, une seule pour l'instant concerne le stockage du carbone : les haies installées autour des parcours des volailles label rouge Fermiers d'Ancenis. « Pour mes 25 000 poulets en label, j'ai six bâtiments avec 1,5 ha de parcours pour chaque, dont 200 mètres de haies à l'intérieur », explique Loïc Charles, aviculteur à Saint-Sulpice-des-Landes, en Loire-Atlantique. Les haies présentent plusieurs intérêts : elles sont brise-vent, font de l'ombre aux volailles et permettent une intégration paysagère du bâtiment. « Le stockage du carbone est un effet ricochet de ces haies, précise l'aviculteur. La démarche AgriCO2 ne me coûte rien mais elle permet de reconnaître les bénéfices de la haie tout en réduisant ma facture chez Terrena ! » Pour Loïc Charles, le compte est facile à faire : avec une équivalence de 0,7 t de CO2 stocké pour 100 m de haies, il capte 8,4 t grâce à ses 1 200 m de haies. Terrena offre 100 points AgriCO2 pour chaque tonne stockée. Ces points n'offrent pas de réduction sur les phytos, intrants et semences. Ils permettent, au passage en caisse, de réduire la facture de produits « écologiques », comme les panneaux solaires, mais aussi de consommables tels les compresseurs, brouettes, nettoyeurs haute pression...

- « En moyenne, les points permettent une économie de 2 % sur chaque produit de notre catalogue AgriCO2, reprend Stéphane Sorin. Ce n'est pas forcément très incitatif mais cela permet de reconnaître le travail des agriculteurs. »

L'introduction de légumineuses qui réduisent les émissions de protoxyde d'azote, les économies de carburant ou de rejet de méthane sont aussi référencées dans cette démarche. Pour le stockage du carbone, une réflexion est en cours pour répertorier toutes les haies de chaque exploitation (hors aviculture également) mais aussi les actions liées à l'agroforesterie, la gestion des prairies ou le moindre travail du sol. Cependant, « certaines pratiques sont encore difficiles à évaluer précisément », regrette Stéphane Sorin.

(1) AgriCO2 a été retenue par le Pavillon France comme une innovation majeure et sera présentée, fin octobre, lors de l'Exposition universelle de Milan.(2) « Quelle contribution de l'agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? » Juillet 2013, Inra.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement