Concours national normand/2015 Gabarit et solidité à l'honneur
Le 29 et 30 mai, 214 vaches venues de 17 départements ont bataillé pour le titre de grande championne sur le ring des Terralies, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fillette, une fille d'Uperise sur Singleton appartenant à l'EARL Tessier, dans l'Eure, a décroché le titre de grande championne du concours national normand, samedi 30 mai, à Saint-Brieuc.
« Nous avons choisi cette vache à l'unanimité, explique Roland Paumier, l'un des trois juges du concours. Elle est solide, portée par de bons membres, et présente une mamelle bien irriguée. Fillette illustre parfaitement la rigueur dont la race a besoin pour faire un maximum de lactations, des femelles capable de vêler un maximum de fois. Il nous faut des moules à veaux pour répondre à la demande grandissante de génisses sur le marché. »
De bons membres
Elue prix d'honneur des vaches en lactation la veille sur ce même ring, Fillette concourrait au titre suprême face à quatre autres vaches : Halanbick (Uvray x Rouky), championne espoir. Harmonie (Unnoel x Topique), prix d'honneur des jeunes vaches en gestation. Frontière (Uvray x Singleton), prix d'honneur des jeunes vaches en lactation. Et Dacodac (Primate x Hollydays), prix d'honneur des vaches adultes en gestation.
« Cette dernière, tarie, sortait aussi du lot, ajoute Jérôme Merle, le juge des sections adultes. D'un gros gabarit, elle est équilibrée, avec une bonne profondeur de côte, et une mamelle bien résorbée. Dans les sections adultes, j'ai été agréablement surpris de voir beaucoup de vaches lourdes qui se tenaient très bien sur leurs pattes. »
Du côté des sections « espoirs », Halanbick, une fille d'Uvray sur Rouky cumule le titre de championne et de meilleure mamelle. « Elle présente une bonne distance plancher-jarret, et des trayons bien orientés, décrit Roland Paumier. Elle n'est pas celle qui présente le plus de développement squelettique, mais elle est la plus harmonieuse. »
Grande championne
Les juges n'ont pas eu besoin de débattre longtemps pour faire monter Fillette sur le podium, une vache solide et dotée d'une bonne mamelle
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :