2. Production de semences : des intérêts 2. Production de semences : des intérêts communs
Ouvertures de ruche, site internet de mise en relation... Les échanges pullulent entre agriculteurs-multiplicateurs et apiculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ça ne date pas d'hier ! En 1997, les producteurs de semences oléagineuses organisaient un colloque afin d'engager des pistes de réflexion avec les apiculteurs et résoudre une difficile équation. L'essor des cultures de semences de colza et de tournesol requiert un besoin en pollinisation de plus en plus important alors que les populations d'insectes pollinisateurs décroissent. Depuis quelques années, l'Anamso (Association nationale des multiplicateurs de semences d'oléagineux) et l'Itsap (Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation), avec les associations de développement apicole (ADA) en régions, organisent des réunions de bout de champ avec ouverture de ruche.
Le but : échanger. « A force de se parler, on évite les bévues, on progresse ensemble, souligne Philippe Rogani, directeur technique de l'Anamso. En près de six ans, nous avons observé une réelle évolution des comportements et des mentalités, ainsi que des relations apaisées. » Il faut dire que la production de colza hybride a largement progressé (au détriment des lignées), pour atteindre plus de 90 % des surfaces françaises de semences de colza, soit 13 850 ha. Or, elle nécessite la présence de colonies d'abeilles pour polliniser les rangs de colza femelle. Le tournesol est lui aussi tributaire de l'activité de ces insectes pollinisateurs. Ils assurent entre 85 et 95 % du rendement, le restant étant effectué par le vent.
MISE EN RELATION
Au cours de ces échanges, l'itinéraire technique des semences oléagineuses est détaillé. Pour le public, c'est l'occasion de discuter sans tabou. Lors de l'ouverture de ruche du 28 avril à Corbières (Alpes-de-Haute-Provence), les apiculteurs ont exprimé leurs craintes quant à l'écimage des rangs mâles en pleine floraison permettant d'assurer une parfaite concordance de floraison avec les rangs femelles. Cependant, d'après les agriculteurs, le matériel est plutôt placé derrière le tracteur. Les abeilles sont donc prévenues et s'envolent. D'ailleurs, ces rangées représentent seulement un quart à un tiers de la parcelle. Quant aux traitements phytosanitaires, l'Anamso a rappelé que les interventions étaient raisonnées et qu'il n'y avait pas plus de produits appliqués qu'en consommation. « Tout traitement phytosanitaire se fait en concertation avec l'apiculteur, rappelle Philippe Rogani. Ils ont souvent lieu de nuit. »
SIGNATURE D'UNE CHARTE
L'ouverture de ruche est aussi l'occasion pour les agriculteurs de comprendre les contraintes et la prise de risques que peut amener la conduite des colonies en pollinisation.. En fonction des « génétiques » multipliées, deux à quatre colonies sont apportées par hectare durant la floraison pour en assurer la pollinisation. Les apiculteurs ne valorisent pas forcément le miel de colza, qui cristallise vite et est vendu très peu cher. Et l'offre en nectar est restreinte du fait de la sélection variétale. Toutefois, ils sont rémunérés 35 à 40 € par ruche pour cette prestation de services. « Ce qui peut représenter une rentrée d'argent non négligeable quand on sait que la production de miel demeure très aléatoire », complète un apiculteur présent à Corbières.
Opérationnel depuis mai 2012, www.beewapi.com est une plate-forme de mise en relation directe entre apiculteurs et producteurs. En 2014, près d'un cinquième de la production nationale de semences de colza a été pollinisé grâce à ce système. A terme, il devrait s'ouvrir à d'autres filières (production de semences potagères, arboriculture...). Afin d'officialiser et d'encadrer la prestation de services, une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles a été signée en avril 2014 par tous les partenaires de Beewapi. D'autres initiatives fleurissent : des études pour approfondir les connaissances sur la pollinisation (lire l'encadré) ou le développement de services.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :