Login

3. « Je surveille et agis sur mes pivots 3. « Je surveille et agis sur mes pivots depuis mon smartphone »

Fabrice Dallenc reçoit des alertes, visionne et intervient sur ses pivots grâce à son téléphone portable tactile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Installé depuis 2003 près de Buzet-sur-Tarn, en Haute-Garonne, Fabrice Dallenc a débuté l'irrigation avec deux pivots et trois enrouleurs. Aujourd'hui à la tête d'une exploitation de plus de 200 ha, il dispose de 6 pivots, dont 3 en copropriété, tous pilotés du bout des doigts depuis l'écran de son téléphone. « J'utilise l'application et le programme Fieldnet, de Lindsay, depuis cinq ans », explique Fabrice.

CONTRÔLE VISUEL ET TACTILE

« Fieldnet donne accès aux principaux paramètres des pivots. En lien avec une cartographie, je visualise leur activité et les contrôle. » Cette solution fonctionne sur tous les types d'armoires associées aux pivots. La communication est réalisée grâce aux réseaux GSM. L'envoi d'informations, d'alertes depuis le pivot est réalisé par SMS ou mail. Il peut s'agir d'un défaut de pression, d'un désalignement du pivot ou encore d'une coupure de courant.

Un contrôle visuel de tous les paramètres est alors possible sur ordinateur, téléphone ou tablette. Une première page renseigne sur le sens d'avancement (modifiable), le temps de cycle qui reste à parcourir, la lame d'eau amenée en millimètres (également modifiable), tout comme l'arrêt du pivot (en degrés). Une autre page permet d'aller plus loin dans le contrôle de la machine. Elle donne notamment accès aux paramètres du canon d'extrémité du pivot. Un point sur l'historique est aussi consultable.

Des améliorations seront bientôt apportées car, en plus du déploiement de la VRI (lire ci-contre), Lindsay teste un module comprenant station météo et sondes capacitives, le tout associé à Fieldnet, au lycée agricole d'Ondes (31). En outre, un système de priorisation des pivots est en test dans la concession Irrigaronne : des capteurs donnent des informations de position pour éviter qu'un pivot ne rencontre un obstacle. Quant au système de contrôle installé chez Fabrice, « il m'a permis d'économiser chaque année environ un tiers de la consommation d'eau. Au final, je gagne en temps, en énergie, en ressource et en confort. Je vais jusqu'à surveiller mes pivots, le soir, sur mon téléphone, juste avant d'aller dormir. »

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement