Login

Plus précis avec les outils de pilotage Plus précis avec les outils de pilotage

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

Le N-Tester, comme d'autres outil de pilotage, permet d'ajuster les apports d'azote de fin de cycle à l'échelle de la parcelle. Photo : S. Champion

« Le recours à des outils de pilotage est recommandé par la réglementation et est un des seuls moyens donnés aux agriculteurs pour ajuster, en cours de campagne, la dose d'azote aux besoins réels de leurs cultures », appuie Arvalis.

Ils reposent sur plusieurs principes de mesure : la teneur en nitrate du jus de base de tige du blé (Jubil, Ramses), la teneur en chlorophylle des feuilles par transmittance (N-Tester, NS Digites), par réflectance (GPN-Pilot, N-Sensor, Farmstar...) ou par fluorescence (Dualex, Multiplex...).

Ils permettent d'« interroger » le blé à la montaison pour ajuster la dose du troisième apport. Selon les cas, le conseil ira de 0 à 80 kg/ha et pourra être supérieur pour les débouchés particuliers comme les blés améliorants.

Plusieurs méthodes comme Jubil, N Tester ou Farmstar proposent une déclinaison « protéines » afin d'atteindre la teneur visée, dans les limites permises par la variété et tout en minimisant l'impact sur l'environnement.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement