Login

7. Valtra N 93 Le chargeur frontal Alö Quicke V46 DM

Le chargeur Quicke réalise de bonnes performances au banc de test.Au travail, il est pénalisé par l'absence de toit vitré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le finlandais Valtra joue la carte de la Scandinavie avec un chargeur suédois Quicke fabriqué par Alö. Ce chargeur est livré aux couleurs Valtra. Ce chargeur de 580 kg paraît massif, autour du Valtra compact à 3 cylindres.

 

ÉQUIPEMENT. Ce chargeur robuste arbore une finition soignée. Tous les flexibles sont cachés à l'intérieur du brancard. Le parallélogramme mécanique est lui aussi dissimulé dans les bras. L'amortisseur de vibrations est intégré dans la barre transversale à l'avant et peut être activé au moyen d'un bouton situé sur le levier en croix. Le chargeur Quicke était livré avec une troisième fonction hydraulique. Son prix hors négociation commerciale, annoncé à 11 039 euros, est le plus élevé du comparatif.

 

ATTELAGE. Avec un peu d'entraînement, le montage et le dételage du chargeur sur son adaptation sont rapides et sécurisés. Contrairement à la plupart des concurrents, l'espace est suffisant entre les bras et le tracteur pour se mettre en position sans vérifier en permanence qu'on ne risque pas d'endommager le brancard. Le verrouillage « Lock and Go » fonctionne automatiquement et on apprécie de voir la position des boutons de fermeture depuis la cabine. C'est la meilleure solution du test. En revanche, nous avons regretté l'absence de muticoupleur, qui oblige à brancher les flexibles un par un.

 

PILOTAGE. Contrairement à ses concurrents, Valtra a choisi de monter le levier en croix mécanique sur la colonne de direction. Bien lui en a pris car la position de travail est ergonomique. De plus, la position du levier est réglable, ce qui permet à plusieurs chauffeurs d'utiliser confortablement le N 93 pour la manutention. Le levier est souple et précis, avec une course assez réduite.

 

UTILISATION. Les trois cylindres du N 93 offrent une excellente visibilité sur l'avant. Une impression renforcée par la force cintrée du tablier et le nez plat du tracteur. On aperçoit les dents de la fourche à palettes. La cabine spacieuse contribue au confort du chauffeur. La visibilité avec l'outil en hauteur est la moins satisfaisante du test. Tout d'abord, le N souffre de l'absence de toit vitré. De plus, l'épaisseur de la garniture de toit gêne le chauffeur.

 

MESURES. Le Quicke offre une hauteur de levage (3,74 m) et une capacité de levage (1 777 kg) inférieures à la moyenne. Les mouvements sont rapides, dopés par l'impressionnant débit de la pompe hydraulique. Le parallélogramme est assez précis.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement