3. John Deere 6090 RC Le chargeur maison H 310
Massif, le chargeur frontal John Deere exploite toute la puissance hydraulique du tracteur. Il est doté d'un levier complet, mais ne bénéficie d'aucune option.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le chargeur frontal H 310 est un pur produit franc-comtois, puisqu'il est produit dans l'usine John Deere d'Arc-lès-Gray. Limité par le budget, le constructeur américain n'a pas été en mesure de l'équiper de toutes les options. Il a notamment dû faire une croix sur le multicoupleur.
ÉQUIPEMENT. Avec ses 610 kg sur la balance, le chargeur John Deere est l'un des plus lourds. Pour ce test, il était dépourvu de multicoupleur, d'une suspension et d'une troisième fonction hydraulique. Le parallélogramme mécanique est placé tout en haut du chargeur, alors qu'il est intégré aux bras sur la plupart des modèles concurrents. Le bloc de commande est situé à l'arrière. Le retour en position automatique est proposé en option.
ATTELAGE. Le montage et le démontage du chargeur sont en théorie très simples, mais ils nous ont demandé plusieurs essais pour bien maîtriser la procédure. Des goupilles verrouillent le chargeur sur son adaptation. Pour le remettre en place, il faut entrer franchement entre les bras, ce qui fait racler la lame du godet sur le béton. Nous avons perdu un peu d'huile au démontage, au niveau des prises hydrauliques. Enfin, le système d'accroche des outils sur le tablier est le seul qui a posé un problème avec les accessoires Stoll.
PILOTAGE. Le levier en croix John Deere est mécanique et placé sur l'avant de la colonne de droite. C'est le levier le plus complet du test. Il intègre, notamment, deux boutons pour le changement des rapports sous charge et l'activation de l'amortisseur de vibration au sommet du levier. Sur le côté du pommeau se trouvent deux boutons pilotant la troisième fonction. Enfin, le dernier bouton contrôle le répartiteur. Le levier est souple et précis.
UTILISATION. La visibilité est bonne. On peut, par exemple, voir les fourches à palette à travers le tablier. Même avec le capot massif et les gros bras, la vue de l'outil est dégagée dès la mi-hauteur. Le toit ouvrant donne une excellente visibilité pour les chargements en hauteur. L'embrayage du tracteur est un peu brutal pour la manutention délicate.
MESURES. La hauteur de levage et la capacité de charge sont au-dessus de la moyenne. Avec le Valtra, le chargeur John Deere offre les cycles de mouvement les plus rapides, dopé par son circuit hydraulique survitaminé. Du côté de la cinématique, le H 310 offre l'angle de bennage-cavage le plus important. Le parallélogramme manque de précision.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :