Manutention Les sept chargeurs à l'épreuve
Les chargeurs frontaux ont fait l'objet d'un passage au banc d'essai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après les épreuves au champ et sur la route, nous avons quitté l'élevage porcin pour nous rendre dans une ferme voisine dédiée à l'élevage allaitant. Là, sur une plateforme de test construite par nos confrères de « Profi », nous avons mesuré tous les paramètres des chargeurs frontaux.
ATTELAGE. La mise en place du chargeur frontal sur son adaptation et son démontage ont été testés par un chauffeur aguerri, qui a réalisé l'opération une dizaine de fois pour chaque ensemble.
PILOTAGE. Nous avons utilisé le fumier de l'exploitation pour tester le comportement des tracteurs lors du chargement intensif de produits collants. La seconde épreuve de pilotage avait pour objectif d'évaluer la précision du chargeur, de l'embrayage et de l'inverseur. Il s'agissait d'empiler plusieurs palettes contenant des tubercules. La visibilité a été évaluée au sol, à mi-hauteur et à la hauteur maximale.
FORCE. Les mesures ont débuté avec l'évaluation de la force de levage de chaque chargeur avec un dynamomètre. Cette capacité de levage a été mesurée à trois hauteurs différentes : 0,10 m, 1,60 m et 3,20 m. Nous avons retenu la moyenne des trois mesures.
HAUTEUR. Pour chaque chargeur, nous avons mesuré la hauteur de levage maximale avec différents outils et dans différentes positions de bennage et cavage. La mesure a été réalisée avec les palettes Stoll, lorsqu'il était possible de les monter sur le tablier.
CINÉMATIQUE. Tous les chargeurs étaient équipés d'un parallélogramme mécanique, sauf le Kubota qui utilise un parallélogramme hydraulique. Nous avons vérifié le bon fonctionnement et la précision du parallélogramme en mesurant le décalage de l'angle formé par les palettes entre les positions haute et basse. Sur les meilleurs parallélogrammes, le décalage n'est que de 1 ou 2°. Sur les moins précis, il peut atteindre 13°, ce qui devient problématique en chargement de palettes.
VITESSE. Nous avons ensuite mesuré le temps nécessaire pour effectuer différents mouvements : bennage/cavage ainsi que montée et descente. Ces mesures ont été réalisées avec le moteur au ralenti, à 1 500 tr/min, et plein gaz. Le même chauffeur a réalisé toutes les mesures de cette épreuve. Bien entendu, les performances lors de l'épreuve de vitesse sont directement liées aux performances de l'hydraulique des tracteurs.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :