1. Case IH Farmall U Pro 95 Le vainqueur du test
Le Farmall arrive en tête de notre comparatif. Il est fabriqué à Sankt Valentin, en Autriche. Polyvalent et compact, il bénéficie du moteur le moins gourmand du panel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec le budget alloué, Case IH a misé sur un tracteur adapté aux travaux des champs avec la version Pro du Farmall. Pour sa catégorie, il est suréquipé. Il dispose ainsi d'un levier Multicontroller ou encore de réservoirs d'huile séparés. Pour rester dans le budget, le constructeur a omis certains équipements comme la climatisation, disponible en option. Notons qu'il n'y a pas d'équivalent chez New Holland.
MOTEUR 10/10. Le Farmall est motorisé par un FPT de 99 ch. Au banc, il affiche 89 ch de puissance maximale à la prise de force pour une consommation de 261 g/kWh. Même si le bloc est identique à celui du New Holland, sa puissance au meilleur rendement (consommation la plus basse) est de 84 ch à 1 570 tr/min, contre 69 ch à 1 336 tr/min pour son cousin. Le software est propre à Case IH. En cabine, l'accélérateur à main est dissocié en deux leviers. A gauche pour fixer le régime et à droite pour le choix du régime de passage automatique des rapports powershift. Ces derniers passent en fonction du couple. Un pictogramme explicatif sur la console serait un plus. Deux régimes sont mémorisables, mais uniquement à l'aide de deux boutons + et - sur la console. Il n'est pas possible de les régler par un simple appui long sur le bouton mémoire 1 et mémoire 2 du levier Multicontroller.
TRANSMISSION 8/10. Toute la partie arrière du tracteur est signée ZF. La transmission 32/32 est souple et plaisante à prendre en main. Elle est composée de quatre vitesses mécaniques, quatre powershift et deux gammes mécaniques. Le levier de vitesses est de grande taille et la grille est serrée, limitant les efforts du bras. Les powershift se passent du bout du pouce à l'aide de deux boutons. Un sélecteur lièvre/tortue est positionné à gauche, au plancher. La gestion de conduite offre quatre modes : Manuel, Gearmatch, Auto 1 et Auto 2. Avec les deux derniers, le chauffeur peut personnaliser la transmission. Par exemple, utiliser uniquement deux ou trois powershift, en débutant par le 1er, 2e ou 3e. En mode Gearmatch, le passage des powershift est manuel, mais le speedmatching est activé. Le passage d'un mode à l'autre s'effectue à l'aide d'un bouton au levier. Un écran digital au tableau de bord informe le chauffeur du rapport engagé à l'aide de barrettes. La transmission est bien étagée et offre 14 vitesses dans la plage de travail de 4 à 12 km/h, au régime de 1 800 tr/min. En standard, le Farmall est chaussé en 38 pouces à l'arrière et en 24 à l'avant. Son poids à vide de 5,3 t lui confère une bonne adhérence à la charrue.
RELEVAGE 7/10. Ce tracteur de polyculture-élevage reçoit un relevage de catégorie 2. La capacité moyenne de levage est de 4,6 t, soit juste en dessous de la moyenne du groupe (4,7 t). Les stabilisateurs sont simples (à trous). Néanmoins, les deux chandelles sont ajustables. La charge utile du Farmall est seulement de 2,6 t. La montée/descente se gère du bout du pouce au levier Multicontroller. Les molettes de réglages de la profondeur et du contrôle d'effort/position sont à proximité sur la console. Quant aux réglages auxiliaires, ils sont placés plus en arrière de cette dernière. Deux flèches lumineuses précisent la direction du relevage.
HYDRAULIQUE 6/10. Le réservoir de l'hydraulique est séparé de celui de l'huile de transmission. Sur le papier, la pompe à pistons fournit un débit de 100 l/min avec un circuit load sensing. Au banc hydraulique, le débit affiché est de 65 l/min. Notre Farmall était équipé de deux distributeurs mécaniques. Précisons que la quantité d'huile exportable est de 33 l, l'une des plus importantes de notre test.
PRISE DE FORCE 9/10. En standard, le Farmall U Pro est doté de quatre régimes de prise de force : 540/540E et 1 000/1000E. Pour chacun d'eux, un autocollant informe le chauffeur du régime moteur à adopter. Le régime exact s'affiche au tableau de bord. En mode automatique, les hauteurs de désenclenchement et enclenchement sont facilement réglables.
PONTS 8/10. Le Farmall ne dispose pas de pont avant suspendu au catalogue. Le pont avant est de fabrication maison. Quant au pont arrière, il est fourni par ZF. L'activation du pont avant et du blocage de différentiel se fait à l'aide de deux boutons séparés, chacun muni de positions auto et permanente. Le frein, le relevage et une vitesse supérieure à 15 km/h désenclenchent le blocage. Au-delà de 20 km/h, le pont avant se désactive.
CONFORT DE CONDUITE 6/10. Sur la route, la transmission offre un mode économique avec un régime de 1 800 tr/min à 42 km/h. La cabine bénéficie d'une bonne visibilité, renforcée par un rétroviseur intérieur et deux grands extérieurs. Par contre, le niveau sonore est 1 dB au-dessus de la moyenne du groupe. Au champ, la transmission bien étagée est un plus, surtout lors des travaux lourds.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :