Un métier comme un autre Un métier comme un autre
Comme le reste de la société, les éleveurs cherchent à alléger leurs journées de travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exploitations laitières sont en pleine évolution et les éleveurs aussi. A l'heure où beaucoup de Français profitent de cinq semaines de congés payés, des 35 heures et des RTT, rares sont les éleveurs qui ont leurs week-ends disponibles et prennent des vacances. Pourtant, 53 % d'entre eux aspirent à se libérer du temps (1).
Le travail de l'éleveur s'articule autour de celui d'astreinte et celui de saison, le premier représentant plus de 70 % du temps de travail total. Les exploitations s'agrandissant, l'organisation des élevages évolue pour que ce ne soient pas les éleveurs qui en pâtissent, d'autant plus que la cellule familiale est elle-même très évolutive. Avant, la majorité travaillait en famille sur l'exploitation. Désormais, de plus en plus de conjoint(e)s travaillent à l'extérieur et veulent profiter de moments de partage en dehors de la ferme. Nombreux sont les pères qui veulent passer plus de temps avec leurs enfants (lire La France agricole du 2 janvier 2015, p. 33).
UNE APPROCHE QUI ÉVOLUE
« Il y a quelques années, l'agriculture était considérée comme un mode de vie, explique la sociologue Alice Barthez. Maintenant, elle constitue un métier. Entendez par là que l'agriculture est née du besoin de nourrir sa famille. On s'adaptait au rythme des animaux et des saisons. Il n'y avait pas de notion de durée du travail et encore moins de congés. La modernisation de l'agriculture et l'arrivée des 35 heures en 2000 ont transformé ce mode de vie en une profession. Aujourd'hui, les agriculteurs partagent souvent leur vie avec des conjoint(e)s exerçant une activité salariée dont le temps de travail est encadré. Ainsi, le salariat s'impose comme référence aux agriculteurs via leur couple. »
En outre, les éleveurs sont de plus en plus nombreux à avoir exercé une activité salariée avant de s'installer. Avec tous les droits et les obligations que cela entraîne. La perception du travail évolue au fil des expériences vécues.
(1) Référentiel travail en élevages bovins lait, Institut de l'élevage, 2009.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :