3. Gagner en efficacité en anticipant 3. Gagner en efficacité en anticipant
Samuel Vandaele, céréalier et responsable professionnel, a appris à s'organiser et à dire « stop » pour passer du temps avec ses filles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il est difficile de se projeter dans l'avenir avant la naissance d'un bébé », reconnaît Samuel Vandaele, papa de Morgane, 3 ans, et Manon, 18 mois. Pour le jeune céréalier, l'arrivée de Morgane a été un « déclic » dans l'organisation de son travail : « Je suis passionné par mon métier. Avant, j'avais tendance à rentrer tard, jusqu'à 21 ou 22 heures si besoin. »
Désormais, Samuel calque son rythme sur celui de ses filles. « Par exemple, j'organise mes traitements bas volume très tôt le matin. Si le temps le permet, je m'interromps à 7 heures pour être présent lors de leur petit déjeuner. J'ai plaisir à accompagner mon aînée à l'école. » Son épouse est salariée à l'extérieur et il reconnaît que le métier d'agriculteur apporte de la souplesse. Un avantage avec de jeunes enfants. « J'ai gagné en efficacité, ajoute-t-il. Je planifie et j'anticipe plus qu'avant. »
« DIS PAPA, TU RENTRES QUAND ? »
Il faut vraiment que la météo, l'arrachage des betteraves ou les moissons le retiennent pour que le jeune papa rate le dîner et les câlins du soir, « un moment privilégié. Lors des pics de travail, ce n'est plus moi qui vient vers elles mais ma conjointe et mes filles vers moi, explique Samuel, heureux de ces moments de partage. Ma fille a trois ans et je lui parle des plantes, des semis, des récoltes... Elle comprend mes absences. »
Travaillant avec son père sur 145 ha de grandes cultures, Samuel a pris son congé paternité. Il dénonce une mesure inadaptée pour les agriculteurs : « Plutôt que 11 jours consécutifs, il faudrait permettre un échelonnement. Pourquoi pas une journée par semaine pendant deux mois. Ce serait plus compatible avec nos contraintes ! »
Voici une nouvelle revendication à porter par le syndicaliste. Secrétaire général adjoint de Jeunes Agriculteurs, il consacre en moyenne deux jours par semaine à la vie syndicale. « Le planning des réunions est fixé à l'avance et j'ai appris à dire stop ! » Pas toujours évident. C'est Morgane qui sait mieux que quiconque trouver les arguments. « Je ne supporte pas d'entendre ma fille me demander au téléphone : "Dis papa, tu rentres quand ?" »
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :