Login

A la recherche de marges de manoeuvre A la recherche de marges de manoeuvre

Elisabeth Petit, du cabinet RKM Formations-Coaching, est intervenue auprès d'agricultrices de Franche-Comté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La situation se détériore quand on se sent sans marge de manoeuvre et que l'on se voit "victime de". Il faut les retrouver, apprendre à dire ce que l'on ressent avec ses émotions. Osons dire, osons demander. Il faut se donner des permissions, se faire plaisir, s'autoriser à sentir ce que l'on sent, penser ce que l'on pense. Pas question de se dire : je serre les dents et je continue.

Les relations familiales mêlées au travail en agriculture sont sources de stress supplémentaire. Il n'y a pas seulement la surcharge de travail. Certaines ne disent rien à leur conjoint et cela ajoute à leur stress. »

Elisabeth Petit propose un programme en huit points pour prévenir le stress. Il ne s'agit pas d'aller vers la thérapie.

Gérer ses émotions. A quoi servent- elles ? Comment faire avec ? Comment les dire ? Si je les sens, c'est qu'elles sont puissantes. Elles vont colorer le stress. Que dit ma colère ? Quel besoin elle exprime ? Comment la quitter ? Faut-il renoncer ou choisir ? Ensuite, avec des exercices de respiration, on apprend à les contrôler, à prendre de la distance.

Savoir dire non.

Où sont nos freins ? Qu'est-ce qui pourrait nous aider ? Comment le dire ? Tranquillement, il s'agit d'appendre à faire valoir ses limites. Quand on dit toujours oui, qu'est ce que l'on protège ? De quoi ai-je peur : que l'on me juge incompétente, égoïste ? Un non, cela s'argumente.

Se donner des permissions. Quels messages négatifs je m'envoie ? Quels antidotes vont me faire du bien ? Et si je devenais un allié pour moi-même ? Je ne suis pas forcément responsable du bonheur d'autrui.

Développer la confiance en soi.

Comment voir les choses autrement avec le recadrage ? Cela marche aussi sur ses points faibles. Comment parler à un groupe de personnes en prenant de l'assurance ? Il s'agit de voir de quoi est constituée notre estime de soi, la relation que l'on établit avec soi. Où n'a-t-on pas confiance ? Devenons un allier pour nous-mêmes. Allons chercher l'intention positive. Ayons un rapport plus aimant avec nous-mêmes. Soyons réaliste face à l'idéal de soi.

Accéder à ses ressources. Comment pratiquer la relaxation ? Comment installer un état interne aidant ? Comment anticiper positivement ? Par exemple, la technique de l'ancrage positif peut aider : elle permet d'installer mentalement une image agréable quand on sent monter le stress. A l'inverse, notre cerveau est souvent habitué à installer des images négatives. II s'agit de l'habituer au contraire. Avec la méthode DESC (lire ci-contre), on apprend comment dire les choses et à faire avancer le débat.

Recevoir et donner des signes de reconnaissance. On a tous besoin de reconnaissance. Comment je m'y prends pour dire, donner, recevoir, refuser, demander, me donner des signes positifs ? Qu'est ce que j'apprécie chez les gens, chez moi ? Quelles permissions se donne-t-on ? »

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement