Un soutien spécifique aux systèmes « ver Un soutien spécifique aux systèmes « vertueux »
Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et le soutien à l'agriculture bio visent à accompagner le changement de pratiques agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le ministère, les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et le soutien bio sont « des outils clés pour la mise en oeuvre du projet agroécologique ». Il s'agit de mesures permettant d'accompagner les exploitations agricoles qui s'engagent dans le développement de pratiques combinant performances économique et environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu'elles sont menacées de disparition. Par rapport à ce qui existe actuellement, seront mises en place des MAEC d'un nouveau type : les MAEC « systèmes ». Elles consisteront à proposer un engagement global d'une exploitation, plutôt que parcelle à parcelle. Retrouvez ci-après les principales nouvelles mesures.
A côté de ces MAEC « systèmes » perdureront des MAEC répondant à des enjeux localisés. Elles seront construites à partir de la « combinaison d'engagements unitaires » (exemple : riz et viticulture), suivant les bases de ce qui existe aujourd'hui. Seront aussi proposées des MAEC répondant à l'objectif de préservation des ressources génétiques. Ce sont des dispositifs pour les races menacées animales et végétales et pour l'apiculture.
Chaque MAEC sera ouverte dans une zone correspondant à l'enjeu agronomique ou environnemental auquel elle répond. Des zones d'action prioritaires (ZAP) seront définies dans chaque région « de façon pertinente » sur la base d'un diagnostic. C'est dans ces zones qu'il pourra être proposé aux agriculteurs de s'engager dans la MAEC. Ceux-ci ne pourront choisir qu'une seule MAEC « systèmes ».
Chaque zone correspondra à un ou plusieurs enjeux. En fonction de l'enjeu, la zone sera plus ou moins large. Par exemple, s'il s'agit de la protection de la qualité de l'eau sur un captage, la zone correspondra au bassin versant alimentant ce captage. Si l'enjeu est le maintien des systèmes d'élevage à l'herbe, la zone a vocation à s'étendre à tous les territoires de la région où le risque de disparition de ces systèmes est avéré.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :