Un vrai casse-tête pour tout concilier Un vrai casse-tête pour tout concilier
Le syndicat scolaire de Talcy tente de résoudre la difficile équation entre personnel, locaux et transports. Sans oublier la fatigue des élèves.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«C'est une réforme franchement tordue » , annonce d'emblée Etienne Lhomme, agriculteur et maire de Talcy, commune de 272 habitants du Loir-et-Cher. Pascal Huguet, son collègue et maire de Concriers, une commune voisine, est du même avis. Et pourtant, il a été élu, en mars dernier, président du syndicat intercommunal à vocation scolaire, le Sivos. Autrement dit, il a été chargé de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour les sept communes (1) du syndicat.
Pour la rentrée, 135 enfants sont inscrits en maternelle et en primaire, répartis sur deux sites : Talcy et Lorges. Avec son équipe composée d'élus locaux, de parents d'élèves et d'enseignants qui ont tout fait pour aider à la réorganisation, Pascal Huguet a commencé à réfléchir à la mise en place de la réforme en mai. « Nous rêvions de son abandon. Réduire les vacances d'été aurait été beaucoup plus simple. Mais à partir de l'arrêté du 7 mai qui stipule l'instauration de cinq demi-journées matinales par semaine, nous avons cherché comment appliquer la loi. Tout en évitant que les parents paient quelque chose et de leur compliquer la vie. »
ANIMATEURS À TEMPS PLEIN
Pour y arriver, le syndicat s'est rapproché de la communauté de communes Beauce et Forêt, qui a embauché deux animateurs qui travailleront sur quatre écoles. « Ils sont diplômés. L'embauche n'a pas été simple mais, en proposant un temps plein et une seule feuille de salaire, la communauté de communes nous a enlevé une belle épine du pied », souligne Pascal Huguet. Le lundi après-midi sera consacré à des « Nap », nouvelles activités périscolaires. Les autres jours, les enfants finiront à 15 h 55 au lieu de 16 h 30. Les horaires du matin seront inchangés et la pause méridienne sera de 1 h 30. « Nous ne pouvions pas changer les horaires à cause du ramassage scolaire départemental. Les cars ne roulent pas que pour nous ! », rappelle Etienne Lhomme.
TRENTE MINUTES D'ATTENTE
Après 15 h 55, il y aura une garderie. Les enfants de Talcy pourront se servir d'une salle communale. Ceux de Lorges, habituellement rapatriés sur Talcy pour la garderie, resteront… dehors, dans la cour, pour attendre le car de 16 h 30. Hors du temps scolaire, les classes sont fermées. « Il aurait fallu proposer des activités sur deux après-midi mais ce n'était pas possible financièrement », déplore le maire. Reste la question du mercredi midi. « Nous venons juste d'avoir l'accord du conseil général pour qu'un bus emmène les enfants déjeuner dans un centre de loisirs, à Josnes. Mais on ne sait pas encore qui paiera le transport », conclut l'élu.
(1) Talcy, Concriers, Lorges, La Madeleine-Villefrouin, Briou, Roches, Séris.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :