Login

Abondance/Index 2014 Choisir entre originalité et production

Avec cinq nouveaux taureaux au catalogue, la race abondance signe une belle sortie avec des profils variés. Cependant, les souches Nucléair, Lamborgini et Gardon restent incontournables pour qui veut doper la production laitière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La sortie d'un crack n'est pas une bonne idée dans une petite race comme la nôtre qui ne comprend plus que trois souches dans la population de femelles », signale Dominique Rippe, technicien de la race.

_____

• Le catalogue : www.osrar.fr

• Recherche sur : Institut de l'Elevage

• Affichez le tableau des taureaux laitiers.

 

Dumper (Picotin x Nucléair) se révèle très marquant sur sa descendance avec un profil très laitier : 1 075 kg de lait et le nouveau meilleur Inel du catalogue (37) Il lègue une mamelle (114) avec de bons trayons (114) et une vitesse de traite relativement rapide (105). En contrepartie, il manque de corps (84) et d'aptitude bouchère (79).  Ses aplombs moyens sur le papier (95) sont compensés par une large majorité de sabots noirs (90 %) chez ses filles.

 

 

Cartouche (Nucléair x Harpon) donne des vaches avec beaucoup de corps (112), un bon bassin (107) et de bons aplombs (107). Chose rare pour un fils de Nucléair, sa vitesse de traite est légèrement positive (102). A privilégier sur des femelles très laitières.

 

 

Dédé (Lamborgini x Gardon) se caractérise par ses 124 point d'Isu, son potentiel laitier (672 kg), mais aussi son TB négatif (-2) hérité de Gardon.  Il améliore la mamelle (106) et les aplombs (106) ainsi que la vitesse de traite (106). Il est utilisable sur génisse (92).

 

 

Cachemire (Ukren x Nucléair)  a un profil complet. Il est positif en taux (0,2 de TP et 1,4 de TB), en corps (107), en mamelle (103), en trayons (103) et en santé de la mamelle (0,7). Il donne des vaches aux aplombs solides (105) avec 80 % de sabots noirs et possédant le charme particulier à la race. Conseillé également sur génisse (92).

 

 

Chic-Boy (Naïf x Itop) trouvera des amateurs pour son pedigree original malgré des index peu attrayants sur le papier. Au vu de son ascendance, son potentiel laitier (279 kg) devrait augmenter au fil des naissances.

 

Utilisez l'outil ci-dessous pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre). 

 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre) et pour le télécharger sur l'icône Excel en bas à droite.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement